Tu le sais bien, le temps passe - Tome 2 Tu le sais bien, le temps passe - Tome 2

Tu le sais bien, le temps passe - Tome 2

    • 14,99 €
    • 14,99 €

Descrizione dell’editore

Après l'immense succès remporté par le premier volume, la suite très attendue des Mémoires de Catherine Nay.

Elle couvre les années 1995-2017, de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron. Près de trente ans de vie politique et journalistique, mais aussi personnelle, racontés avec le même sens du trait, de la formule incisive, la même intensité romanesque qui font de Catherine Nay une observatrice et une narratrice hors pair, souvent mordante et toujours savoureuse.

Catherine Nay révèle ici les épreuves auxquelles elle a été confrontée dans sa vie affective et familiale : la perte de l'homme de sa vie en juillet 2020, et avant cela la mort de ses parents et de l'un de ses frères. Épisodes intimes évoqués avec pudeur et vérité par une femme qui a toujours préféré parler des autres que d'elle-même.

Souvenirs, anecdotes, choses vues abondent dans cette nouvelle chronique où elle dévoile les secrets de la conquête du pouvoir de Jacques Chirac, ses rencontres avec Bernadette et les confidences volontiers acerbes de la première dame. Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. Elle décrypte avec une maestria décapante les personnalités complexes d'Alain Juppé et de Philippe Séguin comme celle de Lionel Jospin.

Du séisme de 2002 à la montée en puissance de Nicolas Sarkozy jusqu'à son élection triomphale en 2007 et à son échec cinq ans plus tard, c'est une histoire plus hasardeuse de la Ve République que Catherine Nay décrit avec un mélange d'amusement et de perplexité. Elle montre Nicolas Sarkozy, qu'elle connaît bien, à travers ce qui fait sa force et sa faiblesse, dans sa vie publique ou privée, parfois à son détriment. Et consacre à son successeur François Hollande des pages sans concession.

Ce livre témoigne aussi de la nostalgie de son auteur envers une certaine époque du journalisme, qui a laissé place à une période médiatique elle aussi plus incertaine. Les bonheurs et vertiges du temps qui passe.

GENERE
Arte e intrattenimento
PUBBLICATO
2021
25 novembre
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
380
EDITORE
Bouquins
DIMENSIONE
2,2
MB
L'impétueux L'impétueux
2012
Secrets de vies Secrets de vies
2023
Revue des Deux Mondes avril 2022 Revue des Deux Mondes avril 2022
2022
Souvenirs, souvenirs... - Tome 1 Souvenirs, souvenirs... - Tome 1
2019
Le dauphin et le régent Le dauphin et le régent
2014
Les sept Mitterrand Les sept Mitterrand
2014
Tant qu'on est tous les deux Tant qu'on est tous les deux
2021
Les rives de la mémoire Les rives de la mémoire
2022
Successions Successions
2022
La Citadelle La Citadelle
2026
En bande organisée En bande organisée
2023
Le dernier secret Le dernier secret
2021