• 0,49 €

Descrizione dell’editore

"Ubu roi" est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry publiée le 25 avril 1896 dans la revue de Paul Fort Le Livre d'art et jouée pour la première fois le 10 décembre 1896 par la troupe du théâtre de l'Œuvre au Nouveau-Théâtre. Il s’agit de la première pièce du cycle Ubu.

Les critiques ont vu dans le titre une référence à la tragédie de Sophocle "Œdipe roi", mais aussi à "Macbeth" de Shakespeare dont le nom est cité dans la pièce.

Officier du roi Vencesla, décoré de l'ordre de l'Agle rouge, Ubu jouit d'une position enviable à la cour de Pologne. Mais sa femme, la Mère Ubu, a bien d'autres ambitions pour lui. En le persuadant de détrôner Venceslas, elle va le précipiter dans de multiples aventures. Ubu sera tour à tour roi, guerrier et fuyard avant de devenir "maître des Phynances" dans son pays d'origine, la France...

Le personnage d'Ubu est devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, du despotisme, de la cruauté. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l'arme que les faibles gardent face aux tyrans, la formidable liberté intérieure que donne le rire. Le sens du comique et de l'humour change le tyran en marionnette, en ballon gonflé d'air.

GENERE
Arte e intrattenimento
PUBBLICATO
2019
29 novembre
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
52
EDITORE
E-BOOKARAMA
DIMENSIONE
1.5
MB

Altri libri di Alfred Jarry