Fouché Fouché

発行者による作品情報

Joseph Fouché (1759-1820) a servi avec zèle la République, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Monarchie. Homme de l'ombre, disciple de Machiavel, Fouché aura survécu à tous les changements de régime sans jamais se départir de cette « absence de conviction » qui fascina Balzac autant que Stefan Zweig.
Elève chez les Oratoriens, il devint sous la Révolution un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il vota la mort du roi et participa activement au massacre des Lyonnais royalistes. Ambassadeur du Directoire à Dresde, il cambriola son ambassade. Ministre de la Police, à l'abri derrière ses fiches et ses mouchards, il tint tête à Talleyrand et à Bonaparte. Signataire du premier manifeste sur l'égalité, il meurt richissime, duc d'Otrante et sénateur.
Joseph Fouché, c'est l'art du reniement, la grâce du traître. Il n'y a pas de personnalité plus décriée que cet homme politique au sang froid. Stefan Zweig nous fait découvrir, à sa manière subjective, une figure cachée et essentielle de l'Histoire française.

ジャンル
小説/文学
発売日
2003年
11月13日
言語
FR
フランス語
ページ数
320
ページ
発行者
Grasset
販売元
Hachette Livre
サイズ
1.1
MB
The World of Yesterday The World of Yesterday
2017年
Brennendes Geheimnis Brennendes Geheimnis
1942年
The Burning Secret The Burning Secret
2014年
Le joueur d'échecs Le joueur d'échecs
1941年
Marie Antoinette Marie Antoinette
2016年
Letter from an Unknown Woman Letter from an Unknown Woman
2017年
L'insomnie des étoiles L'insomnie des étoiles
2012年
L'heure des prédateurs L'heure des prédateurs
2025年
Le labyrinthe des égarés Le labyrinthe des égarés
2023年
Les mains du miracle Les mains du miracle
2019年
Et c'est ainsi que nous vivrons Et c'est ainsi que nous vivrons
2023年
Les oubliés Les oubliés
2021年