Interventions, 1961-2001 Interventions, 1961-2001

Interventions, 1961-2001

Science sociale et action politique

Pierre Bourdieu その他
    • ¥2,400
    • ¥2,400

発行者による作品情報

Seule une critique radicale des formes actuelles de circulation de l’information peut permettre de sortir du désenchantement de la politique. Paradoxalement, les appareils de parti conçus comme des instruments de libération, individuelle et surtout collective, ont très souvent fonctionné comme des instruments de domination, à travers notamment la violence symbolique qui s’exerçait en leur sein. C’est pourquoi la priorité doit être d’élever la conscience critique des mécanismes de violence symbolique qui agissent dans la politique ; et, pour cela, de divulguer largement les armes symboliques pour se défendre contre la violence symbolique – et de se libérer, si besoin, des « libérateurs ».

Parue début 2002, la première édition de ce livre se donnait pour objet de mettre à jour, par le seul fait d’une succession organisée, les soubassements politiques d’une œuvre qui ne s’est jamais coupée des chaos de l’histoire. Des interventions du sociologue, au début des années 1960 à propos de la guerre d’Algérie, à son dévoilement des mécanismes de reproduction de l’idéologie dominante, en passant par son analyse de la reproduction des inégalités par le système scolaire.


Vingt ans plus tard, la réception de l’œuvre de Pierre Bourdieu et la perception de son personnage public restent très contrastées. Il est d’autant plus nécessaire de clarifier la manière dont le sociologue a articulé, toute sa vie durant, les exigences du savant et les engagements de l’intellectuel.

Sociologue et professeur au Collège de France, Pierre Bourdieu (1930-2002) a joué un rôle majeur dans la vie intellectuelle et politique ; ses premiers livres, parus dans les années 1960 (comme Les Héritiers, avec Jean-Claude Passeron) sont désormais des classiques de la discipline, que l’ensemble de son œuvre a participer à refonder (de La Distinction à La Misère du monde). Sur Bourdieu aux éditions Agone : Bourdieu, savant et politique de Jacques Bouveresse (2004) et Introduction à une sociologie critique. Lire Pierre Bourdieu de Alain Accardo (2006).

ジャンル
ノンフィクション
発売日
2022年
1月14日
言語
FR
フランス語
ページ数
640
ページ
発行者
Agone
販売元
IMMATERIEL.FR
サイズ
7.1
MB
Distinction Distinction
2013年
Qu'est-ce qu'un peuple ? Qu'est-ce qu'un peuple ?
2013年
Economic Anthropology Economic Anthropology
2025年
Imperialisms Imperialisms
2025年
The Interest in Disinterestedness The Interest in Disinterestedness
2024年
L'Age du roman parlant, 1919-1939 : écrivains, critiques, linguistes et pédagogues en débat / Préface de Pierre Bourdieu L'Age du roman parlant, 1919-1939 : écrivains, critiques, linguistes et pédagogues en débat / Préface de Pierre Bourdieu
2001年