L’épilepsie
Dans quelles mesures la médecine et les nouvelles technologies permettent une meilleure prise en charge dans le diagnostic et le traitement de l’épilepsie?
発行者による作品情報
Le mot épilepsie vient du verbe grec epilambanein qui veut dire « prendre par surprise »
L’épilepsie en tant que maladie est caractérisée par la répétition de crises épileptiques. Elle concerne actuellement en France environs 500 000 personnes et près de 40 millions dans le monde. Il s’agit de la maladie neurologique la plus fréquente en France après la migraine et la maladie d’Alzheimer. Une maladie donc bien moins rare qu'on le croit. Malgré cela, elle est peu connue et fait souvent peur par ses symptômes. Son diagnostic et son traitement n’ont été que très tardifs. En effet jusqu’au milieu du XXème siècle sa prise en charge était très aléatoire et peu sérieuse au sens médical du terme.
De nos jours l'imagerie représente un outil d'évaluation précieux et indispensable dans l'épilepsie. Les principaux champs d'application de l'imagerie de l'épilepsie sont la recherche d'une étiologie, l’exploration pré chirurgicale des patients pharmaco résistants et physiopathologiques*.