La rafle du « Billet vert » La rafle du « Billet vert »

La rafle du « Billet vert ‪»‬

    • ¥2,800
    • ¥2,800

発行者による作品情報

Il y a peu, le Mémorial de la Shoah acquiert 98 photos retrouvées par deux collectionneurs. Ce reportage inédit détaille les étapes de la première arrestation massive de Juifs à Paris, il y a quatre-vingt-cinq ans.
 
Cette rafle du 14  mai 1941 est peu connue du grand public. C’est pourtant la première étape de l’entreprise d’élimination des Juifs dans la France de Vichy.
Des  hommes, originaires d’Europe de l’Est, reçoivent de la préfecture de police une convocation sous la  forme d’un billet vert pour «  examen de situation  ».
Ne se doutant de rien, plus de la moitié s’y rend.
 
3  747 hommes se présentent dans différents lieux (commissariats, casernes, gymnases) de Paris.
Ils seront transférés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande (Loiret) où ils resteront un an, avant d’être déportés à Auschwitz.
 
Bouleversantes, les photos de cette souricière ainsi que de ses protagonistes  : les officiels allemands, les policiers français, et les familles qui font leurs adieux. Troublantes aussi, quand on découvre qu’elles ont été prises par Harry  Croner, photographe au service de la propagande nazie.
 
Un témoignage précieux alors que les  photographies de la « solution finale » en  France sont quasi inexistantes. De la rafle du Vél d’Hiv, qui a emporté 13 000 personnes, il ne subsiste à ce jour qu’une seule image.

ジャンル
歴史
発売日
2026年
4月29日
言語
FR
フランス語
ページ数
172
ページ
発行者
Calmann-Lévy
販売元
Hachette Livre
サイズ
36.8
MB
Dokter Satan Dokter Satan
2025年
L'affaire Petiot et la Shoah L'affaire Petiot et la Shoah
2025年
Writing the Holocaust Writing the Holocaust
2011年
Les rapports de Berlin Les rapports de Berlin
2016年
Le Catalogue Goering Le Catalogue Goering
2015年
L'Impossible réparation. Déportés, biens spoliés, or nazi, comptes bloqués, criminels de guerre L'Impossible réparation. Déportés, biens spoliés, or nazi, comptes bloqués, criminels de guerre
2015年