La Seconde Émancipation La Seconde Émancipation

La Seconde Émancipation

Nkrumah, le panafricanisme et l'identité noire à son apogée

    • 予約注文
    • リリース予定日:2026年9月23日
    • ¥3,200
    • 予約注文
    • ¥3,200

発行者による作品情報

LES LUTTES POUR LA DÉCOLONISATION EN AFRIQUE,
LE COMBAT POUR LES DROITS CIVIQUES AUX ÉTATS-UNIS
ET L’ESSOR DU PANAFRICANISME
Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana indépendant, est entré dans l’Histoire comme un des leaders africains les plus importants du xxe siècle. Pour mettre en lumière son héritage, Howard W. French évoque dans ce livre ses humbles débuts, son expérience marquante à Harlem, son éducation américaine et son retour au Ghana, de la fin de la domination britannique jusqu’à sa propre chute.
Mais à travers le parcours de Nkrumah, l’auteur revisite plus largement l’ensemble des luttes anticoloniales menées dès la fin de la Seconde Guerre mondiale sur tout le continent, avec en parallèle le combat pour les droits des Afro-Américains aux États-Unis. Et revient sur le concept de panafricanisme, idéologie politique portée par de nombreuses figures des deux côtés de l’Atlantique.
OEuvre ambitieuse, La Seconde Émancipation place non seulement l’Afrique, mais aussi le mouvement américain des droits civiques au premier plan de l’histoire contemporaine et nous propose un portrait fouillé de l’homme qui a incarné le panafricanisme à son zénith.

ジャンル
ノンフィクション
配信予定日
2026年
9月23日
言語
FR
フランス語
ページ数
624
ページ
発行者
Calmann-Lévy
販売元
Hachette Livre
Everything Under the Heavens Everything Under the Heavens
2017年
China's Second Continent China's Second Continent
2014年
A Continent for the Taking A Continent for the Taking
2004年