Éparses Éparses

Éparses

Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie

    • 11,99 €
    • 11,99 €

Publisher Description

C’est le simple « récit-photo » d’un voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie. La tentative pour porter, sur un corpus d’images inédites réunies clandestinement par Emanuel Ringelblum et ses camarades du groupe Oyneg Shabes entre 1939 et 1943, un premier regard.
Images inséparables d’une archive qui compte quelque trente-cinq mille pages de récits, de statistiques, de témoignages, de poèmes, de chansons populaires, de devoirs d’enfants dans les écoles clandestines ou de lettres jetées depuis les wagons à bestiaux en route vers Treblinka… Archive du désastre, mais aussi de la survie et d’une forme très particulière de l’espérance, dans un enclos où chacun était dos au mur et où très peu échappèrent à la mort.
Images de peu. Images éparses — comme tout ce qui constitue cette archive. Mais images à regarder chacune comme témoignage de la vie et de la mort quotidiennes dans le ghetto. Images sur lesquelles, jusque-là, on ne s’était pas penché. Elles reposent cependant la question du genre de savoir ou, même, du style que peut assumer, devant la nature éparse de tous ces documents, une écriture de l’histoire ouverte à l’inconsolante fragilité des images.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2020
6 February
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
174
Pages
PUBLISHER
Minuit
PROVIDER INFO
Le Centre de Diffusion de lEdition S.A.S
SIZE
1.1
MB
Sortir du noir Sortir du noir
2015
Devant l'image Devant l'image
2016
Survivance des lucioles Survivance des lucioles
2016
Sentir le grisou Sentir le grisou
2014
Essayer voir Essayer voir
2014
Atlas ou le gai savoir inquiet Atlas ou le gai savoir inquiet
2011