Augustin Cochin Augustin Cochin

Augustin Cochin

En deux oeuvres

    • 1,49 €
    • 1,49 €

Description de l’éditeur

Augustin Cochin, historien et sociologue français né en 1876, a consacré ses recherches et ses travaux sur la Révolution française. Il perd la vie au combat en 1916 et ses écrits sont publiés à titre posthume. L'historien François Furet disait de lui: « Il est le plus méconnu des historiens de la Révolution française. » Pourtant, des décennies après sa disparition, on redécouvre des livres écrits avec la passion d'un chercheur et d'un historien perspicace. Voici deux de ses principaux ouvrages, « La révolution et la libre-pensée» et « Les sociétés de pensée et la démocratie moderne»,  des incontournables pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Révolution et de la société française.  


En voici un court extrait qui donne le ton. 


« Ce qui étonne au premier regard jeté sur les convulsions révolutionnaires, c'est que dans ces combats de Titans, si l'on en juge aux ruines qu'ils ont faites, on ne distingue pas d'hommes. Pas une figure ne domine la foule. La France de 1789 n'a pas eu son Cromwell, un homme capable de contenir le torrent après avoir rompu la digue. Le peuple-roi n'a pas connu de maîtres : ses meneurs ne sont que ses valets, ils le proclament à l'envie, et à les voir de près, on est tenté de les prendre au mot : car les gens de loi tirés de leurs études par la Révolution, qui font la leçon au roi tandis que le flot les porte, retombent à leur mesure dès qu'il les abandonne ; et cette mesure est médiocre. »

GENRE
Histoire
SORTIE
2013
28 novembre
LANGUE
FR
Français
LONGUEUR
250
Pages
ÉDITIONS
Lise Morency
TAILLE
1,5
Mo

Plus de livres par Augustin Cochin

La machine révolutionnaire La machine révolutionnaire
2018
Augustin Cochin l’intégrale : Œuvres complètes. – [Nouv. éd. entièrement revue et corrigée]. Augustin Cochin l’intégrale : Œuvres complètes. – [Nouv. éd. entièrement revue et corrigée].
2019
Paris et la France Paris et la France
2016