Inventaire des différences Inventaire des différences

Inventaire des différences

    • 8,99 €
    • 8,99 €

Publisher Description

La véritable histoire est sociologique : elle ne se borne ni à raconter, ni à comprendre, mais elle structure sa matière à partir de concepts empruntés aux sciences humaines. Elle n'est ni un récit continu, ni une théorie étayée par des faits choisis plus ou moins arbitrairement. Comme la zoologie, elle se doit de faire un inventaire complet. Mais comme la sociologie, elle étudie des matériaux humains subsumés par des concepts.


Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, Paul Veyne, spécialiste de l'Antiquité grecque et romaine, trace pour l'histoire un programme ambitieux et paradoxal : conceptualiser pour individualiser.


Paul Veyne


Professeur honoraire au Collège de France, il est l'un des meilleurs spécialistes de la Rome antique. Il a récemment publié, au Seuil, L'Empire gréco-romain (Points Histoire, 2012).

GENRE
History
RELEASED
2016
29 January
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
64
Pages
PUBLISHER
Editions du Seuil
PROVIDER INFO
Media Diffusion
SIZE
346.8
KB
Mon musée imaginaire Mon musée imaginaire
2012
L'Enéide L'Enéide
2012
Quand notre monde est devenu chrétien Quand notre monde est devenu chrétien
2009
L'Elégie érotique romaine. L'amour, la poésie et l'Occident L'Elégie érotique romaine. L'amour, la poésie et l'Occident
2014
Le Pain et le Cirque. Sociologie historique d'un pluralisme politique Le Pain et le Cirque. Sociologie historique d'un pluralisme politique
2013
L'Empire gréco-romain L'Empire gréco-romain
2014