Juste en passant Juste en passant

Juste en passant

    • 11,99 €
    • 11,99 €

Publisher Description

« J’ai vécu longtemps avec tous ceux à qui on met les bonnets d’âne et j’ai assisté à leur massacre. Quelles qualités avais-je qu’ils n’avaient pas ? J’étais douée, me direz-vous ? Je n’en crois pas un mot, mais peu importe au fond, car si c’était un don, il n’y aurait là aucun mérite. »
Au fil des mots et des souvenirs, la philosophe Chantal Jaquet nous livre le lien entre tous ses travaux : la question du passage, au cœur de son parcours de transclasse, concept qu’elle a elle-même forgé. Dans un exercice de retour sur soi, elle met au clair ce qui dans la philosophie l’a sauvée d’une enfance douloureuse, marquée par une grande pauvreté, et qui l’anime encore aujourd’hui : une disruption dans la pensée ordinaire, qui invite à élargir le présent pour mieux lui résister. Soucieuse de communiquer son amour du juste – de la justice et de la justesse, elle livre ici une réflexion magistrale, à la croisée de l’intime et du social, sur l’art de penser et l’art de se révolter.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2021
8 September
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
105
Pages
PUBLISHER
PUF
PROVIDER INFO
ADILIBRE
SIZE
571.2
KB
La fabrique des transclasses La fabrique des transclasses
2018
Révolutions transclasses : Une nouvelle théorie de l'émancipation Révolutions transclasses : Une nouvelle théorie de l'émancipation
2026
Bacon et la promotion des savoirs Bacon et la promotion des savoirs
2014
Philosophie de l'odorat Philosophie de l'odorat
2014
Le corps Le corps
2014
Philosophie de l’odorat Philosophie de l’odorat
2022