• 15,99 €

Publisher Description

Entre 1941 et 1945, l'Alsace, annexée au IIIe Reich, voit s'installer l'un des camps de concentration les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale : le KL-Natzweiler. Sur les 52 000 individus qui y sont passés, plus de 20 000 n'en sont pas revenus, victimes de conditions de détention terrifiantes, d'expériences scientifiques dévastatrices et d'impitoyables " marches de la mort ".


À l'appui d'archives inédites et de témoignages, Robert Steegmann propose une étude magistrale de ce camp méconnu. Instrument d'une politique de répression violente, réservoir de main-d'œuvre pour l'industrie allemande, il obéit à la logique implacable de la mécanique concentrationnaire qui s'exerce de chaque côté du Rhin.


À travers les départs et les arrivées, les travaux forcés, les punitions ou les expériences médicales, ce sont les hommes, victimes ou agents dociles de la barbarie, qui sont au cœur de ce livre. Leurs destins est celui de l'histoire de la barbarie nazie.


Docteur en histoire, Robert Steegmann est professeur d'histoire contemporaine en classes préparatoires à Strasbourg. Membre du conseil scientifique du Centre européen du déporté-résistant, il a notamment publié Struthof. Le KL-Natzweiler et ses kommandos (La Nuée bleue, 2005).

GENRE
History
RELEASED
2013
18 March
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
384
Pages
PUBLISHER
Editions du Seuil
SIZE
2.5
MB