Le facteur temps dans le droit des obligations Le facteur temps dans le droit des obligations

Le facteur temps dans le droit des obligations

Tome 1 - La temporalité du contrat

    • 94,99 €
    • 94,99 €

Publisher Description

Le droit belge ne connaît à ce jour aucune étude générale de l’interaction entre le temps et le droit. Le facteur temps dans le droit des contrats comble ce vide de manière pragmatique. Le contraste entre la perception linéaire du temps prévalant au lendemain de la Révolution Française et les évolutions considérables de la science et de la philosophie met en lumière un hiatus préjudiciable à une bonne justice. Cet ouvrage fait le point sur la question en revisitant le droit des obligations conventionnelles au travers du prisme temps.
Ce premier tome présente une analyse empirique du droit des obligations en fonction des deux caractéristiques antinomiques du temps.
La première partie décrit comment la Loi organise l’horlogerie interne et externe du contrat et constate la très grande originalité de la maîtrise juridique du temps dans les contrats nommés. La redécouverte de l’organisation de la durée du contrat nommé, en fonction de ses obligations caractéristiques, oblige à reconsidérer certaines idées bien ancrées. Les notions de durée et de délai sont évidemment au cœur de ce sujet.
La deuxième partie prend en compte la force destructrice du temps et les réponses que le droit des obligations tente d’y donner. Le recensement des techniques d’adaptation des obligations au temps qui passe, met en lumière certains aspects archaïques du droit des obligations contractuelles. L’inadaptation du droit positif à la perception moderne du temps, délite le droit civil par un recours excessif aux notions d’équité et d’abus de droit pour échapper aux rigueurs d’un droit dépassé.
L’ouvrage s’adresse aux praticiens du droit (avocats, magistrats, juristes d’entreprise et professeurs) qui y trouveront une multitude d’informations pragmatiques destinées à les aider à traduire les réalités qui leur sont soumises en termes juridiques.

GENRE
Professional & Technical
RELEASED
2013
27 August
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
306
Pages
PUBLISHER
Éditions Larcier
SIZE
2.6
MB

More Books by Thierry Delahaye

L'abbé Pierre, fondateur et rebelle L'abbé Pierre, fondateur et rebelle
2012
Comment communiquer par écrit dans l'entreprise Comment communiquer par écrit dans l'entreprise
1993
Petites histoires des noms de rue Petites histoires des noms de rue
2015
Un combat en héritage Un combat en héritage
2014
Galilée, la tête dans les étoiles Galilée, la tête dans les étoiles
2012
11 contes des îles 11 contes des îles
2011