Shanghai. Le "Paris" de l'Orient Shanghai. Le "Paris" de l'Orient

Shanghai. Le "Paris" de l'Orient

    • 14,99 €
    • 14,99 €

Publisher Description

Pendant une centaine d’années – de la seconde moitié du XIXe siècle à 1943 – Shanghai abrite une concession française. Un territoire directement géré par la France, tandis que les Britanniques règnent en maîtres sur la concession internationale. Dans les années 1920-1930, la grande métropole chinoise est surnommée le "Paris de l’Orient", en référence à celui des Années folles.
C'est alors une ville de plaisirs, où tous les vices – l’opium, le jeu et la prostitution –sont permis.Ainsi que toutes les extravagances! Ici, l’argent est roi. "Si Lénine a vu Shanghai, il est excusable", écrit Albert Londres. La richesse la plus provocante y côtoie la plus extrême pauvreté. C’est aussi le paradis des aventuriers, le royaume de la pègre et du célèbre Du Yuesheng, la terre de mission des jésuites français, la ville d’accueil des juifs chassés par Hitler et des Russes qui fuient Staline.
Dans cette cité cosmopolite unique en son genre, des personnalités extraordinaires, chinoises et étrangères, naissent et développent leurs talents. Tout est possible à Shanghai, et surtout la chance d’y faire fortune !
Ce sont autant d’histoires, autant de portraits de personnages d’exception, riches en couleur que relate cet ouvrage. À commencer par Charles de Montigny, le fondateur de la concession française.

GENRE
History
RELEASED
2010
10 September
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
506
Pages
PUBLISHER
Pygmalion
PROVIDER INFO
Flammarion S.A.
SIZE
3.7
MB

More Books by Bernard Brizay

Le sac du palais d'Eté Le sac du palais d'Eté
2011
Petite et grande histoire de la Cité interdite Petite et grande histoire de la Cité interdite
2023
La France en Chine La France en Chine
2013
Pequeña y gran historia de la Ciudad Prohibida Pequeña y gran historia de la Ciudad Prohibida
2024
Les trente " empereurs " qui ont fait la Chine Les trente " empereurs " qui ont fait la Chine
2023
Le patronat américain ou La mort du libéralisme Le patronat américain ou La mort du libéralisme
1979