Tracts (N°40) - Poutine historien en chef Tracts (N°40) - Poutine historien en chef

Tracts (N°40) - Poutine historien en chef

    • 3,49 €
    • 3,49 €

Publisher Description

«Pour Vladimir Poutine, le contrôle de la mémoire historique, de l’interprétation du passé, est un enjeu essentiel.»

Le 24 février 2022, l’opinion mondiale découvre avec stupeur le discours de Vladimir Poutine justifiant l'invasion de l’Ukraine, au prétexte de faire cesser un «génocide» exercé par un régime qu’il convient de «dénazifer». Cette extraordinaire falsification de l’histoire s’inscrit dans le droit fil du grand récit national construit au cours des vingt dernières années par Vladimir Poutine et dont l’ONG Mémorial fit les frais en 2021. Ce récit, exaltant la grandeur d’une «Russie éternelle» face à un Occident agressif et décadent, n’admet aucune contestation pour servir les intérêts géopolitiques d’un régime dictatorial et répondre aux attentes d’une société désorientée suite à l’effondrement du système soviétique.
Ce Tract éclaire les origines de cette distorsion des faits historiques et la façon dont elle est mise en œuvre pour légitimer la première guerre du XXIe siècle sur le continent européen.

GENRE
History
RELEASED
2022
9 June
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
64
Pages
PUBLISHER
Editions Gallimard
PROVIDER INFO
Editions Gallimard S.A.
SIZE
322.3
KB
La vie quotidienne des paysans russes, de la Révolution à la collectivisation : 1917-1939 La vie quotidienne des paysans russes, de la Révolution à la collectivisation : 1917-1939
1984
Yashka, journal d'une femme combattante Yashka, journal d'une femme combattante
2012
Les Procès de Moscou Les Procès de Moscou
2023
Les grandes famines soviétiques Les grandes famines soviétiques
2020
Histoire de l'Union soviétique Histoire de l'Union soviétique
2021
L'Eté noir de 42 L'Eté noir de 42
2022
Tracts (N°39) - Ukraine-Russie. La carte mentale du duel Tracts (N°39) - Ukraine-Russie. La carte mentale du duel
2022
Tracts (N°29) - Ce que le militantisme fait à la recherche Tracts (N°29) - Ce que le militantisme fait à la recherche
2021
Jamais frères ? Jamais frères ?
2022
L'ours et le renard - Entretiens sur la guerre enUkraine L'ours et le renard - Entretiens sur la guerre enUkraine
2023
L'Engrenage L'Engrenage
2022
Tracts (N°34) - Zemmour contre l'histoire Tracts (N°34) - Zemmour contre l'histoire
2022