Le retour du califat Le retour du califat

Le retour du califat

    • 11,99 €
    • 11,99 €

Publisher Description

Lorsque l’organisation de l’État islamique proclame le califat en 2014, elle signe le retour d’une institution à l’histoire plus que millénaire. Le calife, à l’origine simple successeur du Prophète de l’islam, devient une figure centrale du pouvoir, avec la mise en place de plusieurs dynasties califales : les Omeyyades à Damas, les Abbassides à Bagdad, les Fatimides au Caire, les Almohades à Marrakech, les Ottomans à Istanbul.
Au fil des siècles, cette figure évolue : d’abord chef spirituel et temporel, le calife finit par n’être plus qu’un guide religieux, soumis au pouvoir d’un vizir ou d’un émir. Il subit tout à la fois la pression des oulémas et de l’armée, puis celle des puissances étrangères, avant de disparaître à l’issue de la Première Guerre mondiale.
Malgré la suppression du califat en 1924, ce rêve d’unité de la communauté musulmane est toujours présent. Il signe l’échec de l’État-nation porté par le nationalisme arabe et le retour d’un panislamisme conquérant. Loin d’être l’expression d’un fanatisme local, il apparaît aujourd’hui comme un projet mûrement réfléchi, à l’enracinement historique.

GENRE
Politics & Current Affairs
RELEASED
2016
10 March
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
176
Pages
PUBLISHER
Editions Gallimard
SIZE
2.1
MB

More Books by Mathieu Guidère

Au commencement était le Coran Au commencement était le Coran
2018
Historical Dictionary of Islamic Fundamentalism Historical Dictionary of Islamic Fundamentalism
2017
Atlas du terrorisme islamiste. D'Al-Qaida à Daech Atlas du terrorisme islamiste. D'Al-Qaida à Daech
2017
Sexe et Charia Sexe et Charia
2014
La guerre des islamismes La guerre des islamismes
2017
L'État islamique en 100 questions L'État islamique en 100 questions
2016