• 2,49 €

Publisher Description

 Meilleurs livres. Livre 12: 1. La Comtesse de Charny. Tome I-V; 2. Catherine Blum; 3. Jane.


1. La Comtesse de Charny. Publication: 1853.

La Comtesse de Charny, roman écrit par Alexandre Dumas en 1853 fait suite d'une certaine façon au roman Ange Pitou, prenant sa place dans les Mémoires d'un médecin.

Le roman débute sur les journées des 5 et 6 octobre 1789 alors que la famille royale quitte Versailles pour Les Tuileries. Le roman s'attache à certaines personnalités révolutionnaires, comme Maximilien de Robespierre, Jean-Paul Marat, Honoré Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau, mais met également en scène des personnages de fiction tels que le comte Olivier de Charny, amoureux de la reine Marie-Antoinette d'Autriche qui néglige sa jeune femme, Andrée, la comtesse de Charny qui donne son titre au roman. Son cadet, le vicomte Isidore de Charny, seigneur de Boursonnes, est amoureux de Catherine Billot dont il a un fils, le jeune Isidore.


2. Catherine Blum. 

Année de publication 1854.

Forêt de Villers-Cotterêts, mai 1829. Les époux Watrin, dont le mari est garde-chasse du duc d'Orléans, ont élevé trois enfants : Bernard, leur fils, maintenant garde-chasse lui aussi, Catherine, leur nièce, dont le père était un prisonnier allemand blessé recueilli par la famille, et Mathieu, un enfant abandonné qu'ils ont recueilli. Catherine et Bernard ont peu à peu appris à s'aimer, d'abord comme frère et soeur, puis comme des amants. Après dix-huit mois passés à Paris en apprentissage, Catherine revient chez les Watrin pour s'établir comme modiste à la ville toute proche. La longue séparation a conforté les deux jeunes gens dans leur amour. Mathieu, qui a un fond méchant et une rancune tenace envers Bernard, va inventer un piège diabolique pour faire échouer leur projet de mariage en manipulant l'honnête famille et en provoquant habilement la jalousie du jeune amant.


3. Jane.

Année de publication 1859.

Un jeune lieutenant, Elim Melosor, second à bord du bateau russe Le Vladimir à l'époque des guerres napoléoniennes, assiste au naufrage d'un navire au large de la Hollande, pays ennemi. Accompagné de cinq marins, il tente de sauver les sinistrés. Ils ne peuvent y arriver; leur chaloupe est détruite et les marins sont rejetés sur les côtes de Hollande. Ils se réfugient dans un moulin, juste au bon moment pour sauver les occupants, attaqués par des bandits.

Les Van Naarvaersen, cette famille de riches commerçants hollandais qui, reconnaissante, recueille les naufragés, sont heureusement amis de la Russie. On décide de cacher les marins et de présenter le lieutenant comme un neveu venu d'Allemagne, jusqu'à ce que l'on trouve un moyen de leur permettre de retourner à bord de leur bateau. Les sympathiques parents ont une jeune fille de 16 ans, Jane. Le beau lieutenant en devient amoureux et les jours s'écoulent rapidement, emplis de promesses éternelles...

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2015
October 20
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
3,952
Pages
PUBLISHER
GB Software
SIZE
6.1
MB

More Books by Alexandre Dumas