• 17,99 €

Publisher Description

L’Amérique latine incarnait hier une démocratisation politique irrépressible, une tension des sociétés vers la réduction de violentes inégalités, l’insertion croissante dans une économie mondialisée. Le rêve se défait.

Au Brésil, l’expérience du Parti des Travailleurs butte sur des inégalités persistantes, une croissance qui marque le pas, un système politique décrédibilisé. L’Argentine a, elle, fait l’expérience de deux mandats « kirchnéristes », difficiles à analyser, et dont la postérité apparaît incertaine. Quant à la Colombie ou au Mexique, les logiques de sortie des violences des rébellions ou du narcotrafic y apparaissent toujours aussi complexes, voire dangereuses. L’Amérique latine témoigne-t-elle désormais d’autre chose que de sa diversité, de son échec provisoire à consolider ses propres choix démocratiques ?

Crise de l’Europe comme continent, crise du processus de construction européenne, crise des institutions de l’Union européenne : l’espérance européenne lutte pour sa survie. Guy Verhofstadt et Dominique Moïsi réfléchissent dans ce numéro aux chemins qui restent ouverts : faut-il aux Européens un saut fédéraliste ou un renforcement des Nations ? Faut-il aller de l’avant au risque d’une rupture entre opinions et institutions ? Faut-il plus écouter les Nations au risque de dérapages nationalistes ? Les mois qui viennent et la négociation sur le Brexit nous en diront plus, mais l’heure est sans nul doute aux débats décisifs.

GENRE
Politics & Current Affairs
RELEASED
2016
September 5
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
212
Pages
PUBLISHER
Institut Français des Relations Internationales (IFRI)
SIZE
2.8
MB

More Books by Sébastien Velut, Guillaume Lasconjarias, Bruno Koltai Reis, Leïla Seurat, Joao Augusto de Castro Neves, Ilán Bizberg, Simond de Galbert, Kevin Parthenay, Jean-François Heimburger, Frederic Grare, Guy Verhofstadt, Dominique Moisi & Jean-Baptiste Jeangène Vilmer