D’un peu plus près
-
- $179.00
-
- $179.00
Descripción editorial
« De jour en jour, via Boston, Brooklyn ou Baltimore, les cassettes m’ont pris, à la façon d’une personne à qui, au départ, vous n’accordez d’importance. Devenues mon passe-temps, mes compagnes de route, je les ai écoutées. Compris ce que je pouvais de ces enregistrements captés à la va-vite. Reconstruit la trame de la session, avec ce que l’intimité parfois génère en sentiments, en émotions, où tout meurt et tout demeure pendant que la vie s’en délecte. Je les ai réécoutées, virtuellement assis avec Gallant, Brind’amour, Watt, Faure et Verronneau à la table du bar de l’université où, après chacun de mes cours, ils se réunissaient. »
Didier Alarie, professeur de littérature, entreprend une année sabbatique. Dernier arrêt à l’université avant son départ. À la porte de son bureau : un sac. À l’intérieur : une lettre, des cassettes – les conversations de cinq étudiants ayant échoué à son cours Littérature et intimité. Alarie se fait témoin de ce huis clos tantôt amical, amoureux, érotique, ambivalent. Il y porte un regard attentif, s’interroge et commente, parfois avec une pointe d’humour, ce parcours singulier aux frontières du corps et du cœur.
À la fois invitante, inévitable, l’intimité rapproche les protagonistes. De plus en plus près. Mais qu’advient-il une fois l’ultime distance franchie ? Après tout, il y a tant d'autres personnes à rencontrer, à découvrir, à charmer.
Alain Denis s’est joint au grand cortège, à partir de Joliette, en 1959. Son premier roman, Bidou Jean, bidouilleur, a été adapté en livre audio en 2023, lu par le comédien Paul Savoie.