Entre glorification et abandon. L’État et les artisans en France (1938-1970) Entre glorification et abandon. L’État et les artisans en France (1938-1970)

Entre glorification et abandon. L’État et les artisans en France (1938-1970‪)‬

    • $229.00
    • $229.00

Descripción editorial

Il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que l'artisanat soit reconnu par les pouvoirs publics comme une catégorie à part entière, avec l'instauration d'un statut fiscal et du crédit artisanal, avec la création des chambres des métiers et du registre des métiers. Dès lors les prémices d'une politique artisanale, qui prendra toute sa dimension dans les années 70, peuvent voir le jour. C'est l'analyse de l'influence de cette politique sur l'évolution de l'artisanat entre 1938 et 1970 qu'a choisi d'étudier Cédric Perrin. En 1938, l'artisanat est un secteur dynamique dont la croissance est fondée sur la mobilité sociale et géographique. Plus tard Vichy glorifie les artisans dans sa propagande mais cette période est avant tout un temps de pénuries, notamment de main d'oeuvre, de crédit et de matières premières. Après la Libération, l'artisanat vit une grave crise qui impose une modernisation. À l'écart des priorités économiques de la Nation, les artisans se sentent abandonnés : ils voient leurs impôts s'alourdir alors que le crédit se restreint. À partir de la fin des années 1950, l'État réintègre ce secteur dans sa politique économique avec une commission de l'artisanat au Commissariat général du Plan : l'assistance technique se développe, le crédit et la fiscalité artisanale sont réformés. Les progrès sont nets sans toutefois être à la hauteur des besoins. À travers le prisme de l'artisanat, Cédric Perrin apporte un éclairage nouveau sur l'histoire de l'industrialisation française ainsi que sur le rôle économique de l'État pendant et après la seconde guerre mondiale. « Au total, le livre conteste l'idée d'un déclin de l'artisanat et explique sa survie par son dynamisme interne plus que par l'aide (très relative au regard d'autres secteurs comme l'agriculture) qu'il a reçue de l'État. » Michel Lescure. It took until the interwar years for the French government to recognise the craft trades as a fully fledged professional category, with the introduction of a tax status and craft credit with the creation of guild chambers and the craft register. This paved the way for a craft trades policy, which really came into its own in the 1970s. Cédric Perrin studies how this policy influenced the development of the craft trades from 1938 to 1970. In 1938, the craft trades were a buoyant sector whose growth was driven by social and geographic mobility.

GÉNERO
Historia
PUBLICADO
2013
6 de febrero
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
534
Páginas
EDITORIAL
Institut de la gestion publique et du développement économique
VENTAS
IMMATERIEL.FR
TAMAÑO
8.4
MB

Más libros de Michel Lescure & Cédric Perrin

L’impôt en France aux XIXe et XXe siècles L’impôt en France aux XIXe et XXe siècles
2020
Aspects of Corporate Finance: Inter-firm Lending Aspects of Corporate Finance: Inter-firm Lending
2019
Le crédit inter-entreprises en Europe Le crédit inter-entreprises en Europe
2019
Villes et districts industriels en Europe occidentale (XVIIe-XXe siècle) Villes et districts industriels en Europe occidentale (XVIIe-XXe siècle)
2013