• $249.00

Descripción editorial

Depuis le fond des âges, les Européens se sont forgés une vision originale de l’unité dans la diversité, une forme de conscience commune. Cette vision associe le goût grec de l’universalité, le sens romain du droit, la représentation judéo-chrétienne, mais aussi islamique, d’un Dieu tout-puissant et miséricordieux, ainsi que l’humanisme de la Renaissance et la raison des Lumières.

L’histoire de la conscience européenne a été marquée également par une tension récurrente entre un attachement à l’État de droit et une vision impérialiste du monde. Les Européens ont recherché la distinction entre le pouvoir séculier et le pouvoir religieux, la participation des religions au bien public, la quête d’un système politique favorisant l’égalité des citoyens, une verticalité du pouvoir permettant de transcender les différences. Mais l’amour de la liberté des Européens s’est aussi accompagné de violences et d’un refus de l’altérité.

La conscience européenne est caractérisée aussi par un sens de la créativité artistique et de la découverte scientifique. L’Européen est celui qui cherche à porter son regard toujours au-delà. Comme le raconte le mythe de l’enlèvement par Zeus de la princesse Europè à Tyr, l’Européen a tenu à se différencier de ses voisins tout en lui empruntant le meilleur.

La méthode originale de cette première Histoire de la conscience européenne est de proposer un récit, ouvert et non exhaustif, de regards croisés, à un moment où l’Europe s’interroge sur son avenir.

Antoine Arjakovsky est historien, directeur de recherches au Collège des Bernardins. Parmi les trente contributeurs de cet ouvrage, on trouve : Isabelle Schwarz, Luuk van Middelaar, Taja Vovk van Gaal, Marie-Françoise Baslez, Emilio Marin, Costa Carras, Bruno Dumézil, André Vauchez, Antonio Padoa-Schioppa, Tatiana Victoroff, Thomas Maissen, Matthijs Lok, Christophe de Voogd, Vincent Dujardin, Joanna Nowicki, Michèle Guyot-Roze, Nora Repo, Evelyne de Mevius, Christophe Bellon, Chantal Delsol, Hans Stark, Ursula Serafin, Constantin Sigov, Juan Manuel Bonet, Jeanne-Emmanuelle Hutin, Petre Guran, Philippe Poirier, Antoine de Romanet, Dominique Schnapper, Jean- Marc Ferry.

GÉNERO
Historia
PUBLICADO
2021
12 de junio
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
514
Páginas
EDITORIAL
Éditions Salvator
VENTAS
Bragelonne
TAMAÑO
9
MB

Más libros de Antoine Arjakovsky

2022
2017
2017