Les désengagés Les désengagés

Les désengagés

    • $249.00
    • $249.00

Descripción editorial

« Je me suis souvent demandé quels écrivains avaient été assez malchanceux pour publier un livre en avril ou mai 1968. Le point de départ – malicieux – des Désengagés est né de cette interrogation-là.
Se sont imposées à moi l’image d’un romancier à peine échappé de l’adolescence : Octave, solitaire, ombrageux, provocateur à l’occasion ; et celle d’une femme d’une quarantaine d’années, Marie-Thérèse, responsable littéraire d’une petite maison d’édition, qui aime et protège Octave tout autant qu’elle entend défendre le premier manuscrit qu’il lui a confié.
Les personnages de fiction n’engagent pas seulement un dialogue avec ceux qui les inventent ou ceux qui les lisent. Ils se répondent entre eux. D’un siècle à l’autre, parfois. Ainsi la comtesse du Mariage de Figaro nous annonce-t-elle la Maréchale du Chevalier à la rose d’Hofmannsthal, mis en musique par Richard Strauss.
Cette dernière filiation, j’ai tenu à la prolonger, sur un ton de comédie mélancolique, en rêvant d’une femme au crépuscule de sa beauté, et d’un jeune amant qu’elle va encourager secrètement à se libérer d’elle, à se désengager. »

F.V.

Né en 1944, Frédéric Vitoux est essayiste et romancier. Il a récemment publié aux Editions Fayard Clarisse, Grand Hôtel Nelson, Jours inquiets dans l’Ile Saint-Louis, et, en coédition avec les Editions Plon, Le Dictionnaire amoureux des chats.

GÉNERO
Ficción y literatura
PUBLICADO
2015
14 de enero
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
320
Páginas
EDITORIAL
Fayard
VENTAS
Hachette Livre
TAMAÑO
643.8
KB

Más libros de Frédéric Vitoux

L'assiette du chat L'assiette du chat
2023
L'ours et le philosophe L'ours et le philosophe
2022
Christian Millau, une vie au galop Christian Millau, une vie au galop
2021
Longtemps, j'ai donné raison à Ginger Rogers Longtemps, j'ai donné raison à Ginger Rogers
2020
L'Express de Bénarès L'Express de Bénarès
2018
Au Rendez-vous des Mariniers Au Rendez-vous des Mariniers
2016