• USD 4.99

Descripción de editorial

Depuis les temps les plus reculés, l’homme n’a eu de cesse de maî- triser son environnement et la découpe du temps fut l’une de ses quêtes. Les progrès furent lents, hésitants pendant de nombreux siècles pour s’accélérer terriblement durant les dernières décen- nies. Ce long récit montre comment les progrès de la recherche en physique et en astrophysique ont transformé en une courbe exponentielle une évolution initialement linéaire.

Le présent ouvrage se veut multidisciplinaire, traitant de diffé- rents aspects de la problématique de la mesure du temps. Il s’in- téresse au problème de la découpe de celui-ci et aux instruments mis en œuvre pour son décompte. En particulier, il se polarise sur la « précision » des instruments de mesure et analyse le long cheminement historique lorsque l’on est passé des instruments les plus rudimentaires, tels que le gnomon, aux plus sophistiqués, tels que l’horloge atomique qui permet désormais de disséquer le temps avec une précision phénoménale.

Spécialisé en spectroscopie et en astrophysique, Émile Biémont est docteur en Sciences et agrégé de l’enseignement supérieur. Il a enseigné dans les universités de Liège et de Mons, tout en conduisant une carrière de Directeur de Recherches au FRS-FNRS. Lau- réat de nombreuses distinctions et prix scientifiques, il a été membre d’un grand nom- bre de commissions, jurys et comités d’expertise nationaux et internationaux. Membre de la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique depuis 1994, il est l’auteur de plus de 360 publications scientifiques dont une dizaine de livres. Parmi ceux-ci, on peut citer La Lumière et Effets lumineux et météores dans l’atmosphère ter- restre (Collection « Que sais-je ? »), L’ABCdaire du ciel (Flammarion) ou Rythmes du temps, Astronomie et Calendriers (De Boeck Université).

GÉNERO
Ciencia y naturaleza
PUBLICADO
2016
marzo 7
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
368
Páginas
EDITORIAL
Académie royale de Belgique
VENDEDOR
immateriel.fr
TAMAÑO
11.4
MB