Homère et la philosophie grecque Homère et la philosophie grecque

Homère et la philosophie grecque

suivi de La Question homérique par G. Perrot

    • € 1,99
    • € 1,99

Beschrijving uitgever

Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

Les écrits d’Homère suscitèrent et continuent de susciter l’admiration des hommes, elles sont gravés dans l’histoire de l’humanité. L.-A. Binaut, brillant journaliste, en étudiant dans leurs contrastes les personnages de l’oeuvre et leurs environnements, nous permet de mieux apprécier la science philosophique d’Homère. Les amoureux de l’Iliade et l'Odyssée seront sans nul doute conquis par ce texte de grande qualité.

Suivi de La Question homérique par G.Perrot : En effet, du fait des maigres informations dont nous disposons sur ce poète, certains scientifiques ont remis en question sa paternité, ainsi que son existence même.

EXTRAIT 1 : « Y a-t-il une philosophie dans Homère ? Trouve-t-on, dans cette poésie grande et simple, les éléments de la fonction rationaliste que la Grèce exerça dans l’histoire ? Y trouve-t-on l’origine intellectuelle de la lutte de l’Europe progressive contre l’Orient enterré dans ses symboles ; lutte continuée, souvent par les armes, toujours par les idées, à travers la monarchie d’Alexandre, l’empire romain et la chrétienté du moyen-âge, jusqu’au temps présent, qui paraît appelé à la finir par la victoire définitive de la civilisation européenne ? Cette question reste encore à traiter. »

EXTRAIT 2 : «L’attention de tous ceux qui s’intéressent encore à l’antiquité vient d’être appelée de nouveau sur un problème qui divise les meilleurs esprits et qui, dans les premières années de ce siècle, a provoqué des débats passionnés sur ce que l’on est convenu d’appeler la Question homérique.

Ce réveil d’une discussion qui a longtemps occupé la critique et qui n’est pas près de finir, nous le devrons à un ouvrage dont le premier volume, le seul qui ait paru jusqu’ici, est presque tout entier consacré à la poésie épique ; nous voulons parler de cette Histoire de la littérature grecque, au frontispice de laquelle on fit les noms de deux frères, M. Alfred et Maurice Croiset. L’un et l’autre étaient bien préparés à l’entreprise en vue de laquelle ils ont associé leurs efforts.»

GENRE
Non-fictie
UITGEGEVEN
2019
30 januari
TAAL
FR
Frans
LENGTE
128
Pagina's
UITGEVER
Alicia Éditions
GROOTTE
563,1
kB