• € 7,49

Beschrijving uitgever

De la Chambre d’Amour d’Anglet, en passant par l’Atalaye ou la roche du double duel, la légende de Coarraze ou celle de Bos de Bénac, Ernest de Garay revisite quelques-uns des récits et des légendes des Pyrénées, particulièrement du Pays basque, des vallées béarnaises, ou encore de la Bigorre et du Comminges.

Plusieurs fois rééditées, ces légendes des Pyrénées reprises au fil du temps par de nouveaux conteurs, sont devenues une sorte de classique du conte traditionnel pyrénéen ; un classique qui doit beaucoup à la plume d’un fin connaisseur de ces régions.

On ne connaît que peu de chose sur Ernest de Garay, sinon que, pour des raisons politiques, alors avocat à la Cour impériale de Paris, il se retrouve interné dans une « maison de fous » à Pau en Béarn, sous le Second Empire. C’est sous le surprenant pseudonyme de « Karl-des-Monts » qu’il fera d’ailleurs éditer à Bruxelles, le récit de son internement.

Il avait préalablement publié de nombreux ouvrages pour la plupart devenus fort rares. On peut citer les plus connus : Veillées aragonaises, Les Pyrénées & le pays Basque, Rêveries andalouses, Fantaisie poétique sur l’Espagne (1853) ; Les légendes des Pyrénées (1857). Et enfin en 1862 : Un martyre dans une maison de fous.

GENRE
Fictie en literatuur
UITGEGEVEN
2017
16 februari
TAAL
FR
Frans
LENGTE
166
Pagina's
UITGEVER
Editions des Régionalismes
GROOTTE
2
MB