Le destin de l'Europe Le destin de l'Europe

Le destin de l'Europe

    • € 6,99
    • € 6,99

Beschrijving uitgever

Quel nouveau destin pour l'Europe ? Avec le Brexit et l'élection d'Emmanuel Macron, l'Europe est plus que jamais à un carrefour : va-t-elle rebondir sous l'impulsion d'un couple franco-allemand à l'alliance refondée ou s'effondrer pour de bon sous l'effet de la crise migratoire et de la montée des populismes ?

L'Europe, qui est affligée de nombreuses tensions – entre pays du Nord et du Sud, pays de l'Est et de l'Ouest –, traverse une crise comme elle n'en a jamais connue, aggravée encore par les vagues migratoires et la montée des populismes. Pourra-t-elle la surmonter sous l'impulsion d'un couple franco-allemand à l'alliance refondée ? Ce couple parviendrat-il à éviter une fracture définitive avec les pays de l'Est, désormais si méfiants à l'égard des valeurs occidentales ?
Si le politiste bulgare Ivan Krastev, l'un des meilleurs spécialistes du monde postsoviétique et des questions européennes, éclaire ici de façon très singulière ces questions brûlantes, c'est notamment parce qu'il a vécu l'effondrement brutal du bloc soviétique et que cette expérience a profondément façonné sa réflexion. Les constructions humaines sont fragiles, nous alerte-t-il.
Ce livre d'un Européen convaincu, inspiré par le " pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté " d'Antonio Gramsci, pose des questions qui fâchent et nous met en garde contre nombre d'écueils aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l'avenir de l'Union.

GENRE
Politiek en nieuws
UITGEGEVEN
2017
5 oktober
TAAL
FR
Frans
LENGTE
118
Pagina's
UITGEVER
Premier Parallèle
GROOTTE
558,9
kB

Meer boeken van Ivan Krastev

The Light that Failed The Light that Failed
2019
Morgen komt geen dag te laat Morgen komt geen dag te laat
2020
Falend licht Falend licht
2019
20 penseurs pour 2020 20 penseurs pour 2020
2020
L'âge de la Régression L'âge de la Régression
2017
Est-ce déjà demain ? Le monde paradoxal de l'après-Covid-19 Est-ce déjà demain ? Le monde paradoxal de l'après-Covid-19
2020