Pax atomica ? Pax atomica ?

Pax atomica ‪?‬

Théorie, pratique et limites de la dissuasion

    • € 17,99
    • € 17,99

Beschrijving uitgever

Sommes-nous au bord d’une guerre nucléaire ?

La dissuasion est-elle un facteur modérateur dans les relations internationales ? Quel rôle joue exactement l’arme atomique dans un paysage où les formes de guerre se sont diversifiées ?

Ces questions sont aujourd’hui cruciales face aux menaces proférées par la Russie et alors que les dangers nucléaires se sont multipliés en Asie. Qui a vraiment le pouvoir de déclencher l’Apocalypse ? Comment élabore-t-on les plans d’emploi de l’arme atomique ? Quelles leçons peut-on tirer des crises qui ont parfois amené le monde au bord du gouffre depuis 1945 ? La Bombe maintient-elle la paix entre grandes puissances et continuera-t-elle de le faire ?

Au moment où le sort de la planète pourrait basculer, Bruno Tertrais, dans cet ouvrage fondateur, fruit de trente ans d’expérience au plus près des réalités nucléaires, répond à cette question par l’affirmative, sans masquer les limites du concept de dissuasion.


Un ouvrage indispensable pour comprendre pourquoi l’arme nucléaire reste l’« axe du monde ».


Bruno Tertrais est directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et expert associé à l’Institut Montaigne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Président et la Bombe (avec Jean Guisnel, 2016), La Revanche de l’histoire (2017), Le Choc démographique (2020), publiés aux éditions Odile Jacob.

GENRE
Politiek en nieuws
UITGEGEVEN
2024
10 januari
TAAL
FR
Frans
LENGTE
208
Pagina's
UITGEVER
Odile Jacob
PROVIDER INFO
Odile Jacob
GROOTTE
897,7
kB
L'Atlas des frontières - Nouvelle édition L'Atlas des frontières - Nouvelle édition
2024
L'arme nucléaire L'arme nucléaire
2013
La Guerre des mondes : Le retour de la géopolitique et le choc des empires La Guerre des mondes : Le retour de la géopolitique et le choc des empires
2023
La question israélienne La question israélienne
2025
La Guerre La Guerre
2025
Quelle défense face aux nouvelles menaces ? Quelle défense face aux nouvelles menaces ?
2025