Soeurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique (Les) Soeurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique (Les)

Soeurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique (Les‪)‬

1902-2018

    • € 19,99
    • € 19,99

Beschrijving uitgever

Débarquées en 1902 en Gaspésie, les Soeurs de la Charité de Saint-Louis quittent leur Bretagne natale pour échapper aux lois antireligieuses ­sévissant en France. Dans le Québec d'avant la Révolution tranquille, la contribution des soeurs au système scolaire est majeure: écoles de rang, pensionnats, orphelinats, écoles normales Les soeurs tissent au fil des ans un large réseau d'institutions d'enseignement, de la Beauce à Lévis, en passant par Bellechasse, Portneuf et Québec. Avec l'ouverture d'écoles aux États-Unis et dans l'Ouest canadien, leur réseau d'influence s'étend au-delà des frontières du Québec.
La congrégation traverse les bouleversements sociaux et religieux des années 1960-1970 en diversifiant ses activités, créant de nouvelles oeuvres de charité et de justice sociale. Au même moment, l'essor des missions internationales offre aux Soeurs de la Charité de Saint-Louis une occasion de renouveau, pendant qu'au Québec la congrégation poursuit son oeuvre au service des populations démunies.

Détentrice d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval, Émilie Guilbeault-Cayer a publié La Crise d'Oka. Au-delà des barricades en 2013 au Septentrion. Consultante en histoire depuis plus de dix ans, elle a collaboré à de nombreux projets en histoire autochtone et institutionnelle et en histoire urbaine.

GENRE
Geschiedenis
UITGEGEVEN
2018
20 november
TAAL
FR
Frans
LENGTE
336
Pagina's
UITGEVER
Éditions du Septentrion
GROOTTE
31,9
MB

Meer boeken van Émilie Guilbeault-Cayer