• 219,00 kr

Publisher Description

Quels sont les impacts psychologiques et sociologiques de La Guerre des boutons et d'Harry Potter ?

Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leur structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoir-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent, avec leur finesse de cliniciens, ces deux œuvres marquantes de la littérature sur ou pour la jeunesse, et illustrent leur propos d'histoires vécues d'adolescents d'aujourd'hui, dont ils éclairent les relations problématiques avec le monde adulte qui les entoure. Un ouvrage exempt de jargon, où la littérature apporte ses lumières à la psychologie. Une lecture fascinante pour tous ceux qui vivent près des adolescents, et cherchent à mieux les comprendre, et pour les adolescents eux-mêmes.

Cet essai permettra d'articuler psychologie et littérature, et de comprendre l'influence des best-sellers jeunesse sur l'univers des adolescents et des enfants.

A PROPOS DES AUTEURS 

Jean-Marie Gauthier est pédopsychiatre, Professeur de psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Liège. Psychanalyste, il s’intéresse particulièrement à l’apport de l’éthologie à la psychologie et à la psychopathologie de l’enfant. Il a déjà publié trois ouvrages chez Dunod, L’enfant malade de sa peau (1993), Le corps de l’enfant psychotique (1999) et L’observation en psychothérapie d’enfant (2002).
Roger Moukalou est psychiatre et psychanalyste à Poitiers. Il poursuit des recherches dans le domaine de la littérature destinée aux jeunes et en particulier la BD, et dans le domaine de la psychosomatique avec le professeur Sami-Ali.

GENRE
Professional & Technical
RELEASED
2013
October 24
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
208
Pages
PUBLISHER
Mardaga
SIZE
2.2
MB

More Books by Jean-Marie Gauthier & Roger Moukalou