Le S.N.E.P. Une histoire en débat Le S.N.E.P. Une histoire en débat

Le S.N.E.P. Une histoire en débat

Publisher Description

À ceux que l’histoire du syndicalisme et du syndicalisme enseignant intéresse, les contributions réunies dans ce volume permettront de comprendre l’imbrication de l’histoire du SNEP  (Syndicat National de l’Éducation Physique) dans celle du syndicalisme enseignant et de saisir cette part d’originalité qui justifie l’existence d’un syndicat spécifique aux professeurs d’éducation physique. L’itinéraire du SNEP de 1944 à nos jours, les principales caractéristiques de son activité sont en effet mal connues, et c’est là une lacune qu’il convient de combler.

Deux dimensions ont été privilégiées par leurs auteurs. Les uns se penchent sur la dimension politique de cette histoire et interrogent notamment les conséquences de la proximité des dirigeants de la tendance « unité et action » avec la CGT et le Parti communiste.  Jean-Luc Martin a le souci de montrer la prégnance de la culture politique communiste qui sature le discours syndical et dicte un mode de fonctionnement et d’action. Guilhem Véziers examine les conditions d’une rencontre entre une culture politique et une profession, Benoît Caritey appréhende les représentations des enseignants d’Education Physique et Sportive vis-à-vis de leur syndicat et de l’éventuelle « politisation » de son action après 1969.


Les autres contributions montrent que la dimension corporative et professionnelle est importante à prendre en compte si l’on veut comprendre certains aspects de l’histoire syndicale. Michaël Attali souligne que le point de vue du SNEP sur les réformes éducatives avant 1981 traduit les ambiguïtés de certains a priori politiques et l’articulation du corporatisme avec l’ambition professionnalisante du SNEP. Jacques Rouyer retrace les démarches entreprises après 1969 pour faire aboutir la revendication de rattachement de l’EPS au ministère de l’Éducation nationale, et atteste l’importance pour les dirigeants syndicaux de cet enjeu institutionnel. Guy Lapostolle montre que le SNEP adopte face aux propositions du rapport Legrand (1983) et à la politique mise en œuvre par Alain Savary (1981-1984), une attitude peu conforme à la ligne UA, invitant à penser que la dimension professionnelle est plus prégnante que la dimension politique.

Une façon de faire le point sur le débat qui oppose actuellement les défenseurs et les détracteur du bilan syndical de ces trente dernières années.

  • GENRE
    History
    RELEASED
    2013
    19 July
    LANGUAGE
    FR
    French
    LENGTH
    142
    Pages
    PUBLISHER
    EUD - Editions Universitaires de Dijon
    SELLER
    EUD - EDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJON
    SIZE
    503.6
    KB

    More Books by Michaël Attali & Benoît Caritey

    L'éducation physique de 1945 à nos jours - 4e éd. L'éducation physique de 1945 à nos jours - 4e éd.
    2021
    Le sport dans la presse communiste Le sport dans la presse communiste
    2019
    Le conflit armé en Colombie et la communauté internationale Le conflit armé en Colombie et la communauté internationale
    2005
    Les valeurs de l'olympisme Les valeurs de l'olympisme
    2009
    Le sport Le sport
    2012
    Dictionnaire culturel du sport Dictionnaire culturel du sport
    2010