Oeuvres Complètes de Frédéric Bastiat: mises en ordre, revues et annotées d'après les manuscrits de l'auteur (Complete) Oeuvres Complètes de Frédéric Bastiat: mises en ordre, revues et annotées d'après les manuscrits de l'auteur (Complete)

Oeuvres Complètes de Frédéric Bastiat: mises en ordre, revues et annotées d'après les manuscrits de l'auteur (Complete‪)‬

    • $7.99
    • $7.99

Publisher Description

J'ai exercé le droit de propriété sur les œuvres de Frédéric Bastiat, pour le compte d'une société de ses amis, formée peu de jours après sa mort, et, conformément à l'intention des sociétaires, dont je faisais partie, je l'ai exercé dans le but unique de favoriser la propagation de ses écrits. En 1851, parut la seconde édition des Harmonies, comprenant le complément que j'avais rapporté de Rome. En 1855, furent imprimées les œuvres complètes, en six volumes, dont les deux premiers ne sont qu'une réunion d'articles de journaux, d'opuscules et de lettres. Rien de ceci n'eût peut-être figuré dans un volume, du vivant de l'auteur, avec son consentement. Mais on comprend que des amis qui lui survivent ne se soient pas fait une loi d'être aussi modestes ou sévères pour lui qu'il l'eût été lui-même, et qu'au contraire sa disparition de ce monde leur ait imposé le devoir d'utiliser autant que possible ce qu'il y a laissé.

Quoi qu'il en soit, l'événement nous a donné raison: l'édition de 1855 est épuisée, il faut une édition nouvelle.

Dans celle-ci, les amis de Bastiat n'ont plus à intervenir, puisqu'aux termes de la loi, depuis le 24 décembre 1860, leur propriété est tombée dans le domaine public. Cependant comme ils n'avaient vu, dans l'acquisition qu'ils avaient faite, qu'un moyen d'honorer la mémoire de leur ami et s'étaient interdit toute prétention à des avantages matériels, il arrive, en considération du désintéressement de leur zèle, qu'on veut bien admettre encore aujourd'hui leur représentant à se mêler de l'édition nouvelle, à la surveiller et à l'augmenter un peu.

Ma surveillance portera sur tous les volumes, à l'exception du second, qui se trouve déjà réimprimé au moment où j'entre en possession du droit de corriger les épreuves.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2024
26 February
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
4,914
Pages
PUBLISHER
Library of Alexandria
SELLER
The Library of Alexandria
SIZE
8.9
MB

More Books by Frédéric Bastiat

Essays on Political Economy Essays on Political Economy
1850
Sophisms of the Protectionists Sophisms of the Protectionists
1850
Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas
2013
What Is Free Trade? What Is Free Trade?
2024
The Law The Law
2024
Œuvres Complètes de Frédéric Bastiat, tome 6 Œuvres Complètes de Frédéric Bastiat, tome 6
2024