• USD 1.99

Descripción de editorial

Favre, Jules, illustre orateur et homme politique, né à Lyon le 21 mars 1809, d’une famille de commerçants originaire de Savoie. Après des études brillantes au lycée de sa ville natale et un séjour d’une année en Italie, il vint faire son droit à Paris, où il assista à la révolution de 1830. On a rapporté qu’il avait alors adressé au National une lettre pour demander l’abolition de la royauté et la réunion d’une Constituante ; cette anecdote, qu’on trouve dans plusieurs biographies, notamment dans celle de M. Vapereau, est entièrement controuvée, au témoignage de M. Jules Favre lui-même. La vérité est qu’à cette époque, sans être indifférent à l’œuvre patriotique et libérale, il songeait moins à la politique qu’au travail et à son avenir de jurisconsulte.

De retour à Lyon, il entra au barreau, et, tout en s’adonnant avec assiduité à ses études de droit, il suivit le mouvement des idées et des affaires, et prit part aux polémiques en insérant dans le Précurseur de nombreux articles de politique et même de littérature. 


Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre Larousse, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.

Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.

Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.


Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure. 

GÉNERO
Referencia
PUBLICADO
2012
diciembre 15
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
31
Páginas
EDITORIAL
LACF Editions
VENDEDOR
DOUIN Frederic - LACF
TAMAÑO
2.4
MB

Más libros de Pierre Larousse