• USD 14.99

Descripción de editorial

Le rôle moteur des ateliers d'écriture n'est plus à démontrer, près de quarante ans après les premières expériences francophones.

Dans pratiquement toutes les régions et villes de France, on peut aujourd'hui trouver un cadre pour apprendre à écrire en groupe : associations, bibliothèques, mairies, écrivains ou simples passionnés de la chose écrite... Environ 15 % des Français ont écrit en amateur à un moment de leur vie, ou continuent à le faire. C'est une proportion importante face à d'autres activités de loisirs artistiques (peinture, musique, jeux de société, pétanque, randonnées...). Qui plus est, ils sont plus nombreux que les autres à considérer cette activité comme "importante" ou "très importante". Pourtant beaucoup hésitent à se reconnaître dans le terme "d'écrivain amateur", comme si l'écriture était une activité intime, secrète, difficile à avouer publiquement. Explication du paradoxe d'une activité pas comme les autres.

Ce Guide des ateliers d'écriture sera un précieux outil : aussi bien pour tout animateur d'atelier que pour l'ensemble des participants à son groupe de travail.

EXTRAIT

Dans le présent ouvrage, nous nous adressons notamment :
- Aux animateurs d’ateliers d’écriture. Ils y trouveront des idées pour conduire progressivement leur groupe vers la maîtrise de l’art d’écrire ;
- Aux participants à un atelier d’écriture, qui verront nettement tout ce qu’ils peuvent attendre d’un travail collectif sous la conduite d’un superviseur. Ils pourront même s’y appuyer pour s’exercer seuls, chez eux, à l’écriture, et ils ne tarderont pas à sentir les progrès réalisés ;
- A tous ceux qui désirent savoir comment il est possible d’apprendre à écrire. Car, dans la plupart de nos cursus scolaires, rien n’a été conçu pour ouvrir scolaires et étudiants à l’univers de la création littéraire. Raison pour laquelle ce monde leur paraît si lointain et réservé aux grands auteurs qu’avait touchés la grâce dès leur naissance.

Dès les premiers chapitres, nous livrerons en détail le contenu de nos propres séjours d’écriture, qui n’a guère varié depuis des années de pratique, parce qu’il tient largement compte des mille et une questions que se posent tous ceux qui un jour, brusquement, se lancent dans l’aventure au long cours d’écrire, avec comme seul bagage l’envie d’aller jusqu’au bout.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Victor Bouadjio est né en 1955. De formation scientifique, Victor a d'abord enseigné pendant 9 ans à l'IUT de Nantes avant de se consacrer pleinement à l'écriture et à l'édition. En 1989, il remporte le Grand prix littéraire d'Afrique noire pour son roman Demain est encore loin

GÉNERO
Técnicos y profesionales
PUBLICADO
2017
marzo 14
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
132
Páginas
EDITORIAL
Éditions Écrire Aujourd'hui
VENDEDOR
RC WEB SOLUTIONS
TAMAÑO
588.8
KB

Más libros de Victor Bouadjio