• USD 10.99

Descripción de editorial

Courant politique majeur, observé à la loupe par de multiples observateurs et historiens intrigués par sa puissance considérable puis sa persistance, le communisme français a été aussi porteur d’une culture du livre, qu’il a hérité de la longue tradition des mouvements socialistes depuis le XIXe siècle.


Structurée d’après la « forme parti » qu’impliquaient à partir des années 1920 les développements du mouvement communiste international, cette culture du livre s'est appuyée sur plusieurs maisons d’éditions, des dizaines de librairies, ainsi que de grands systèmes de distribution. Des millions d’ouvrages, politiques, philosophiques, romanesques, poétiques ou de littérature de jeunesse, ont été publiés par ces réseaux communistes. Il était temps d’en proposer une histoire.


Plusieurs spécialistes venus d’horizons différents, de l’histoire du PCF, du monde du livre, de la philosophie des Lumières, nous dévoilent ce territoire méconnu de l’histoire du communisme. Une série de documents complémentaires inédits, issus d’archives, ainsi que plusieurs entretiens avec d’anciens responsables des maisons d’éditions communistes, complètent un ensemble offrant un regard original sur une série d’initiatives qui contribuèrent à nourrir « l’exception culturelle » française.


Ont participé à cet ouvrage : Marie-Cécile BOUJU, Jean-Numa DUCANGE, Julien HAGE, Jean-Yves MOLLIER, Stéphane ROZA, Jean VIGREUX, Serge WOLIKOW.


Ouvrage publié avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne.

GÉNERO
Historia
PUBLICADO
2014
mayo 12
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
211
Páginas
EDITORIAL
EUD - Editions Universitaires de Dijon
VENDEDOR
EUD - EDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJON
TAMAÑO
4
MB

Más libros de Jean-Numa Ducange, Julien Hage & Jean-Yves Mollier