• USD 7.99

Descripción de editorial

Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre

À Nice, la Méditerranée est une personne. Mais quelle est vraiment la personnalité de cette ville – française mais de culture italienne – où grandirent Max Gallo, Joseph Kessel et Romain Gary, dans l’ombre du passage de Giuseppe Garibaldi ? Ceux qui gardent en tête – et comment l’oublier – l’image terrible de la nuit du 14 juillet 2016 doivent absolument parcourir ces pages. Elles redonnent à Nice toutes les saveurs que connaissent ceux qui l’aiment : celles de sa gastronomie, de son carnaval, de ses péripéties politico-financières, de son climat unique, gorgé de soleil et du bleu de la mer à laquelle cette cité a toujours tendu les bras.

Il fallait, pour parler de Nice, un auteur qui la connaisse de l’intérieur. Un Niçois capable de regarder sa ville autrement avec l’indulgence et l’amour des enfants qui ont grandi ici. Parce que pour comprendre une ville, il faut d’abord en connaître les bonheurs et les tourments.

Un grand récit suivi d’entretiens avec André Giordan (La relation des Niçois à la mer a longtemps été paradoxale), Alex Benvenuto (Nos origines sont romaines, pas gauloises) et Patrick Mottard (Il manque à Nice une atmosphère de fête).

Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions niçoises. Et donc mieux les comprendre.

EXTRAIT

Posons donc notre caméra à l’est de la ville, sur la colline du Mont Alban, à côté du fort, ouvrage du seizième siècle avec bastions et échauguettes, qui doit être prochainement transformé en un espace dévolu à l’art contemporain. En un lent panoramique, on peut alors découvrir successivement, de gauche à droite, l’Italie, le Cap-d’Ail, Saint-Jean-Cap-Ferrat, puis la baie des Anges et, au loin, tout à l’ouest, la plage de la Garoupe, à Antibes. On dit même que, depuis cet observatoire unique et par grand beau temps, on peut apercevoir la Corse. Un peu plus bas, sur le devant de la colline, la Batterie du Mont-Boron, ancien fort militaire, devrait devenir bientôt, sous la houlette de l’architecte star Jean Nouvel, un haut lieu de la création et de la recherche architecturale française.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- […] Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un « décodeur » des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités […]. À chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps

- Comment se familiariser avec « historique, les traditions ? » Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir. - Librairie Sciences Po

À PROPOS DE L'AUTEUR

Infatigable romancier, Patrice Montagu-Williams nous a ramené Brésil, dans les pas du géant de ses longues années passées dans cet immense pays. Grand voyageur, ce Niçois pur jus a toujours gardé, rivée au cœur, la ville de son enfance. Il nous en ouvre les clés dans Nice, bien plus qu'une promenade.

GÉNERO
Viajes y aventura
PUBLICADO
2017
noviembre 10
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
96
Páginas
EDITORIAL
Nevicata
VENDEDOR
RC WEB SOLUTIONS
TAMAÑO
3
MB

Más libros de Patrice Montagu-Williams