• USD 12.99

Descripción de editorial

Sol, élevée au couvent, découvre les premiers émois amoureux et tente de vivre sa vie de femme libre dans les années 1950.

Pavane pour l’amour manqué, publié la première fois en 1954 aux Editions Rencontre suivi de Couleur de sable, roman inédit publié pour la première fois aux Editions Plaisir de Lire en 2018.
Sol, jeune femme sortant tout juste du couvent où elle a été éduquée, loge chez les Malléra, à qui son père se trouvant à l’étranger l’a confiée. Afin de conquérir un jeune homme, elle danse sa pavane. Celle-ci est racontée à la première personne, et on suit la narratrice au long de ses rêves, désirs et aspirations.
Dans la seconde partie de ce tableau romanesque, Sol vit désormais seule, et on découvre la vie intime d’une femme indépendante dans les années 1950.
Les thèmes de prédilection de Suzanne Delacoste transparaissent dans ces deux romans : les difficultés liées à la mutation de la condition des femmes ; la façon dont, décidées à échapper aux normes patriarcales et à la domination masculine, ses héroïnes bravent les convenances et suivent leurs désirs sans atteindre pour autant la sérénité ou le bonheur ; le décalage entre les aspirations individuelles et une réalité sociale hostile. Son univers fictionnel s’inscrit fortement dans la modernité littéraire des années 1950.

Découvrez ou redécouvrez la première partie de ce roman d'amour, et laissez-vous emporter par la suite de ce tableau romanesque de la vie intime d'une femme dans les années 1950.

EXTRAIT DE Pavane pour l'amour manqué

Mon compagnon me paraissait plus âgé que moi. En réalité, il était surtout plus mûr, ayant commencé très tôt à aimer les femmes. Il m’écoutait bavarder et quand je faisais une réflexion qu’il trouvait amusante, la brume de son visage se dissipait.
À d’autres moments il m’interrogeait sur le couvent. Déjà je devais faire effort pour me rappeler certains détails de cette vie révolue. J’eus du succès en racontant que Berthe Davers avait dit à voix haute, dans le silence du dortoir : « Mon Dieu, je suis indigne d’être religieuse. » On avait beaucoup discuté cette parole historique, le lendemain, les unes prétendant que Berthe avait feint de dormir. « Et vous, quelle était votre opinion ? » demanda Gilles. Je dis que ça m’avait laissée indifférente et qu’à cette époque peu de choses m’importaient en dehors des dangers que courait mon père sous les tropiques, des leçons à apprendre et de la peur de l’enfer. « Et maintenant ? » insista-t-il. Je trouvai trop difficile d’expliquer que je n’étais plus sourde, ni aveugle, ni sans désirs, que je savais respirer les tulipes, voir fuir l’eau du canal et que j’avais envie qu’il me reprît dans ses bras.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Après une enfance au Brésil, un retour en Suisse, puis des études de Lettres à Paris et à Fribourg, Suzanne Delacoste (1913-1963) a déployé, en dépit d'une maladie congénitale invalidante, une déconde activité de journaliste, de nouvelliste et de chroniqueuse dans divers périodiques suisses et à la radio. Elle a publié 3 romans : Les jardins clos (1945), Fédora et la solitude (1948) et Pavane pour l'amour manqué (1954). Couleur de sable est la suite inédite de ce dernier.

GÉNERO
Romance
PUBLICADO
2018
septiembre 7
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
382
Páginas
EDITORIAL
Editions Plaisir de Lire
VENDEDOR
RC WEB SOLUTIONS
TAMAÑO
883.3
KB