• USD 2.99

Descripción de editorial

Voici une énigme historique: des papiers épars qui semblent être des notes du voyage de retour de Ponce Pilate de Judée à Rome, puis à la Vienne des Gaules; papiers qui ont leur propre histoire remontant de pages dactylographiées de la première moitié du vingtième siècle, tirées sans doute de fragments manuscrits du milieu du dix-neuvième, dont certains indices laissent supposer qu'ils avaient une origine encore plus ancienne, sous l'Ancien Régime, et de là, …, qui sait?

Ces pages dactylographiées provenaient d'un de ces amateurs éclairés, dont on tend généralement à sous estimer la contribution à l'histoire et à l'archéologie, contribution qui, bien au contraire, depuis des siècles, fut inestimable groupés en Académies, ou en Sociétés savantes.

Et puis une nouvelle génération d'amateurs s'est prise de curiosité pour ces papiers; réunis en une amicale de la curiosité, sans prétention d'érudition, ils s'arment de l'Internet, d'un Gaffiot, des connaissances particulières des uns et des autres (y compris la voile), et entreprennent de s'éclairer, en reconstituant cet aperçu passionnant des conditions de voyage et des mœurs au premier siècle de notre ère.

Le Préfet de Judée accusé de despotisme par ses assujettis rentre en hiver à Rome rendre compte à Tibère. Les péripéties du voyage en mer ne lui font jamais oublier ce qu'il risque mais il reste un épicurien sceptique curieux d'expliquer plutôt que de croire, rapporteur précis des étapes par Rhodes, la Crète, Pylos,Tarente, les Fourches Caudines où son ancêtre Herrennius a humilié les Romains. Attentif au comportement des hommes il nous donne un aperçu très cru des moeurs militaires romaines et une appréciation très personnelle du comportement des Juifs.

Enfin une chance inouïe fait qu'il arrive à Rome alors que l'un des consuls de l'année est son cousin Nigrinus et que Caius Caligula, qui vient de succéder à Tibère décédé, proclame une amnistie générale, le reçoit puis le renvoie à Vienne en fin de mission honorable gratifié d'un domaine chez les Helvètes voisins.

Ces évènements paraissent si vraisemblables qu'on a eu envie d'y voir un récit authentique sans trop y croire. Donc nous proposons aux spécialistes du milieu académique, une vraie énigme à résoudre en vérifiant une multitude de détails: vrai authentique, faux ancien authentique, canular récent?

Par la publication électronique de ces papiers, la question est posée, en quête de réponse…

GÉNERO
Historia
PUBLICADO
2018
noviembre 2
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
90
Páginas
EDITORIAL
L. Poncin
VENDEDOR
Draft2Digital, LLC
TAMAÑO
2.4
MB