• S/ 17.90

Descripción de editorial

La Bible – qu’il s’agisse de l’Ancien ou du Nouveau Testaments –, et le Coran sont des textes qui ne cessent d’être évoqués de façon péremptoire, pour justifier ou discréditer des pensées et postures diverses. Tant de certitudes laissent le chercheur assez perplexe car c’est plutôt la prudence qui devrait prévaloir lorsqu’on étudie des textes d’une telle complexité.

Ces lignes sont donc une invitation à prendre la mesure des difficultés que l’on rencontre (notamment méthodologiques) lorsqu’on travaille ces écrits réputés révélés. Elles sont aussi une façon de plaider en faveur d’une lecture critique des textes afin de favoriser l’esprit de tolérance entre des personnes qui les lisent différemment.

Parmi les questions abordées : Qu’est-ce qu’un « canon » ? Qu’appelle-t-on un texte pseudépigraphe, apocryphe ou intertestamentaire ? Y-a-t-il une différence entre la lecture catholique et protestante de la Bible ? Pourquoi les chercheurs parlent-ils d’une source « Q » lorsqu’ils étudient les évangiles ? Que signifie le mot Coran ? Pourquoi l’islam attache-t-il tant d’importance au ḥadīṯ ?

Philosophe et historien des religions, Baudouin Decharneux est Maître de recherches du FNRS et Professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il est également Membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.

GÉNERO
No ficción
PUBLICADO
2013
noviembre 11
LENGUAJE
FR
Francés
EXTENSIÓN
119
Páginas
EDITORIAL
Académie royale de Belgique
VENDEDOR
immateriel.fr
TAMAÑO
772
KB

Más libros de Baudouin Decharneux