• 92,99 zł

Publisher Description

Henrik Ibsen, RosmersholmMaurice Maeterlinck, L'Intruse, IntérieurAugust Strindberg, La Sonate des spectresStanislaw I. Witkiewicz, Dans le petit manoir

Le terme de tragique appelle celui de tragédie. Le théâtre est l'espace privilégié où saisir le déchaînement formidable des forces qui font ployer les hommes, qui les contraignent à se débattre par des actions sublimes. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, la rhétorique est en crise : le héros est mort. Il ne s'agit plus d'exploit, ni de déclamatoire, mais de la capacité de résistance humaine à la souffrance. Les personnages d'Ibsen ou de Strindberg n'ont pas vocation au tragique, ils n'en prennent la mesure que pour donner sens à une existence autrement sans valeur. Les personnages de Maeterlinck ou de Witkiewicz sont tourmentés par le sentiment d'un vide par lequel ils se laissent happer, et naît l'angoisse, auquel ils veulent se dérober, et c'est le rire.

- Une synthèse et une présentation de la question du tragique quotidien ;
- Une analyse approfondie des oeuvres au programme ;
- Pour chaque oeuvre, une bibliographie d'ouvrages conseillés pour préparer la question de littérature comparée aux agrégations de lettres.

GENRE
Professional & Technical
RELEASED
2005
October 11
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
224
Pages
PUBLISHER
Armand Colin
SIZE
533.3
KB