Paul Cézanne Paul Cézanne

Paul Cézanne

    • 22,99 zł
    • 22,99 zł

Publisher Description

Cézanne qui "pense en peinture".


— La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde (Phénoménologie de la Perception , p. XVI). Cette philosophie qui est à faire, c'est elle qui anime le peintre, non pas quand il exprime des opinions sur le monde, mais à l'instant où sa vision se fait geste, quand, dira Cézanne, il "pense en peinture" ( L'Œil et l'Esprit , p. 60).


— Le travail du peintre serait de déconstruire la vision pour la reconstruire ensuite sur la toile par une transposition synthétique des éléments visuels et picturaux. Le peintre, défaisant son jugement en récupérerait les éléments ou matière des sensations et, transmuant celles-ci en touches colorées reconstruirait le jugement du spectateur selon la magie trompeuse de l'imitation picturale. (...) Mais le peintre n'est pas ce maître des artifices qui nous fait juger de façon trompeuse (...) et ce n'est pas à ce travail savant que Cézanne nous dit se livrer. Il regarde, et, voyant, tout lui est donné d'un coup, "tout tombait d'aplomb" pourvu qu'il soit parvenu à cet état du regard qui est silence de l'entendement.

Le peintre nous apprend que voir, c'est être possédé par le "motif", que dans les longues contemplations du paysage qui préludent à l'acte de peindre, il s'agissait pour lui de se laisser pénétrer par le spectacle du monde, que cela devait d'abord "germiner" en lui selon le mot que rapporte Joachim Gasquet, s'organiser, s'apprêter à devenir peinture et le peintre à devenir instrument d'une vision.

Dialogue du peintre et de son motif, en lequel chacun accède à l'être en prenant possession de l'autre : " Le paysage se reflète, s'harmonise, se pense en moi". Et Cézanne insiste sur la réceptivité pour laquelle le peintre doit se rendre disponible : "L'artiste n'est qu'un réceptacle de sensations", "toute sa volonté doit être de silence". — Extrait de "La Perception Cézanne" de Patrick Leconte (Ellipses, 2000).

GENRE
Arts & Entertainment
RELEASED
2014
23 January
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
90
Pages
PUBLISHER
Doyle Kim
SIZE
716.3
MB

More Books by Gustave Coquiot

Paul Cézanne Paul Cézanne
2024
Rodin à l’hotel de Biron et à Meudon Rodin à l’hotel de Biron et à Meudon
2024
Maurice Utrillo Maurice Utrillo
2023
Lautrec Lautrec
2023
Cubistes, Futuristes, Passéistes Cubistes, Futuristes, Passéistes
2016
La Seine La Seine
2016