• 34,99 zł

Publisher Description

Clovis se méfie de Mikki, qui prétend avoir combattu en Irak aux côtés d'une milice chrétienne, Qaraqosh, fondée à Prague.

Ce qui est sûr, c’est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d’un très bon œil… D’une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d’autre part, parce qu’il arrive d’Irak où il prétend avoir combattu au sein d’une milice chrétienne nommée Qaraqosh. Et puis Clovis n’a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l’on vient de retrouver la bibliothèque d’Himmler consacrée à l’ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c’est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée. De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s’avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ? Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d’Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer… Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !

Deux victimes membres de Qaraqosh, le même modus operandi... Suivez Clovis à Prague et Emma à Londres au fil d'une enquête rythmée dans ce polar aux thématiques actuelles qui prendra des tournants imprévisibles !

EXTRAIT

Je l’ai jouée profil bas et rangé mon ego aux vestiaires. Au pire, elle m’enverrait sur les roses. J’avais soigneusement préparé mes questions. Comme avec Caubous, j’ai été franc du collier et lui ai déballé tout ce que j’avais appris sur Mikki. C’est ce qui l’a sans doute convaincue de collaborer.
Sur un plan général, elle m’a confirmé les informations de Caubous. Elle connaissait vaguement la milice Qaraqosh et ne possédait aucun avis tranché sur cette organisation. Elle savait qu’elle avait compté des engagés français mais ne les avait jamais croisés et ignorait leurs identités. Je n’en saurais donc pas plus sur les camarades de Mikki.
En revanche, elle m’affirma que cette milice avait participé à la bataille de Mossoul et, en particulier, à la reprise de la Vieille Ville. C’était quand même un peu en contradiction avec les confidences de Mikki qui se désolait du manque d’activité de son groupe et avait même prétexté un ennui continuel pour justifier son retour sur le sol natal. J’ai noté cette divergence dans un coin reculé de ma mémoire.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Ce roman érudit n'oublie pas pour autant les codes du polar : le suspense, l'action et les coups tordus qui se succèdent jusqu'à un dénouement très peu prévisible [...] Un polar documenté, passionnant, au plus près de problématiques très actuelles, abordant aussi bien l'ésotérisme nazi que les trafics islamistes. - Maurice Gouiran, Quatre sans Quatre

Le nouveau roman d’un auteur à la bibliographie imposante comme le casier judiciaire de Jules Bonnot. - Marc Émile Baronheid, Putsch

L’auteur mêle le destin de ses deux protagonistes dans une enquête où la psychologie joue un rôle très important. C’est du Maurice Gouiran en grande forme que l’on lira avec attention. - Emmanuel Fleury, Journal de lectures

A PROPOS DE L'AUTEUR

Inébranlable. Dans ses polars, Maurice Gouiran ne s’attache pas aux chiffres de l’Histoire, il s’attache à la chair, à la terre et aux hommes. Il nous conte les méandres de leurs vies, il met des noms sur les morts… Il fait remonter à la surface les souvenirs, les tabous, les non-dits… Il nous fait sentir les brûlures du soleil, les odeurs des collines, il fait suinter la souffrance et la peur des victimes… Il n’invente (presque) rien, il n’enjolive pas (ou si peu), il ne donne pas de leçon, il nous ouvre les yeux ! 

GENRE
Crime & Thrillers
RELEASED
2019
June 14
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
264
Pages
PUBLISHER
Éditions Jigal
SIZE
1.1
MB

More Books by Maurice Gouiran