• 9,99 €

Descrição da editora

Retour sur le parcours étonnant d’un grand écrivain

Georges Simenon est connu dans le monde entier comme le père de Maigret. Mais la silhouette légendaire du commissaire fait souvent oublier les autres romans. Ici, on a voulu voir en l’auteur un romancier, tout simplement, et s’interroger sur un écrivain véritable phénomène littéraire de notre siècle. Autrement dit : découvrir le vrai Simenon.

Une intéressante biographie littéraire mettant en relation les anecdotes de la vie de l’auteur avec ses œuvres

EXTRAIT

En 1949, un journal canadien, sous le titre de « Pronostics pour l’an 2000 », proposait à ses lecteurs un classement des écrivains francophones qui franchiront le cap de cette fin de siècle : parmi les élus figurait Georges Simenon… Aujourd’hui, nous sommes presque au rendez-vous du troisième millénaire et le « père de Maigret » est considéré comme l’un des grands romanciers de ce siècle, même si d’aucuns voudraient le reléguer aux marges de la littérature officielle, entre le « polar » et les héritiers d’une tradition classique. Georges Simenon est un auteur qui ne laisse pas indifférent : depuis les années 30, il étonne et fascine des acteurs de l’institution littéraire aussi importants qu’André Gide. Pourtant ses détracteurs existent et interdiront au romancier belge d’entrer vraiment dans le sérail : depuis 1933, Georges Simenon espère obtenir un prix littéraire, mais le Goncourt lui échappera régulièrement…

A PROPOS DE L’AUTEUR

Bernard Alavoine est Maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne, Amiens (en 1998) et spécialiste de l'œuvre de Georges Simenon. Il a participé également à l´ouvrage collectif Simenon : l´homme, l´univers, la création (1993).

GÉNERO
Biografias e memórias
LANÇADO
2016
24/Maio
IDIOMA
FR
Francês
PÁGINAS
184
EDITORA
Encrage Édition
TAMANHO
797.4
KB

Mais livros de Bernard Alavoine