Le Jeu de l’amour et du hasard (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) Le Jeu de l’amour et du hasard (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

Le Jeu de l’amour et du hasard (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée‪)‬

(Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

    • USD 2.99
    • USD 2.99

Descripción editorial

Le Jeu de l’amour et du hasard (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

* inclus une courte biographie de Marivaux

Descriptif : Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose, c'est la pièce de Marivaux la plus célèbre et la plus représentée, tant en France qu'à l'étranger.

Résumé : Le père de Silvia (M. Orgon) souhaite que sa fille épouse le fils d'un de ses vieux amis. Mais Silvia, peu disposée à se marier, obtient de son brave homme de père l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa servante (Lisette), le jeune homme à qui sa famille la destine (Dorante), ignorant que ce dernier a eu la même idée qu'elle. Aussi, l'aventure, divertissante au début, tourne-t-elle au cauchemar pour elle lorsqu'elle se rend compte qu'elle est attirée par le valet, qui lui fait une cour discrète, alors que le comportement de celui qui se présente comme son promis lui fait horreur, d'autant plus que M. Orgon, qui s'amuse de la situation, refuse d'interrompre le jeu.

Extrait : Tu ne sais ce que tu dis. Dans le mariage, on a plus souvent affaire à l’homme raisonnable qu’à l’aimable homme ; en un mot, je ne lui demande qu’un bon caractère, et cela est plus difficile à trouver qu’on ne pense. On loue beaucoup le sien ; mais qui est-ce qui a vécu avec lui ? Les hommes ne se contrefont-ils pas, surtout quand ils ont de l’esprit ? N’en ai-je pas vu moi, qui paraissaient avec leurs amis les meilleures gens du monde ? C’est la douceur, la raison, l’enjouement même, il n’y a pas jusqu’à leur physionomie qui ne soit garante de toutes les bonnes qualités qu’on leur trouve. « Monsieur un tel a l’air d’un galant homme, d’un homme bien raisonnable, disait-on tous les jours d’Ergaste. — Aussi l’est-il, répondait-on ; je l’ai répondu moi-même ; sa physionomie ne vous ment pas d’un mot. » Oui, fiez-vous-y à cette physionomie si douce, si prévenante, qui disparaît un quart d’heure après pour faire place à un visage sombre, brutal, farouche qui devient l’effroi de toute une maison ! Ergaste s’est marié ; sa femme, ses enfants, son domestique ne lui connaissent encore que ce visage-là, pendant qu’il promène partout ailleurs cette physionomie si aimable que nous lui voyons, et qui n’est qu’un masque qu’il prend au sortir de chez lui.

GÉNERO
Ficción y literatura
PUBLICADO
2023
30 de octubre
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
83
Páginas
EDITORIAL
JBR
VENDEDOR
JBR
TAMAÑO
1
MB

Más libros de Marivaux

Le Jeu de l’amour et du hasard (Edition Illustrée) Le Jeu de l’amour et du hasard (Edition Illustrée)
2022
La Vie de Marianne La Vie de Marianne
2020
L’Ile des Esclaves L’Ile des Esclaves
2020
Le Paysan parvenu Le Paysan parvenu
2020
La Double Inconstance La Double Inconstance
2020
Les Acteurs de bonne foi Les Acteurs de bonne foi
2020