• 69,99 lei

Publisher Description

Jean-François VAR est indubitablement un maçon expérimenté, puisqu’on a fêté en avril dernier ses 40 ans de vie maçonnique. Durant ce long espace de temps, il a pratiqué tous les rites, à l’exception d’un, en usage à la Grande Loge Nationale Française dont il était alors membre. Mais c’est en intégrant en 1982 le Grand Prieuré des Gaules et en devenant « rectifié », qu’il se convainquit que la maçonnerie rectifiée est le nec plus ultra de la maçonnerie sous sa forme chrétienne, laquelle est sa forme primitive. Et cela néanmoins sans mésestimer les autres formes revêtues par l’Art royal, dont il continue à pratiquer certaines concurremment au Régime rectifié, qui demeure son rite de prédilection.

Il y a 35 ans, la littérature consacrée à la maçonnerie rectifiée était indigente. Seuls pouvaient être cités les ouvrages brillants de Jean Tourniac, alias Jean Granger, Grand Maître – Grand Prieur du Grand Prieuré des Gaules. Brillants mais contestables, comme Jean-François Var s’en rendit compte en étudiant assidûment les textes doctrinaux de Jean-Baptiste Willermoz. Il constata un décalage évident entre les deux. Il décida alors de mettre au service du Régime et de son fondateur les qualifications acquises du fait de sa formation universitaire : ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et formé à la méthodologie en histoire, il a en outre été, quarante années durant, haut fonctionnaire au Sénat.
S’ensuivirent donc un peu plus de 80 articles, contributions à des revues et à des dictionnaires, conférences, participations à divers colloques...consacrés pour l’essentiel au Régime rectifié, mais pourtant pas uniquement, car il s’est intéressé à toutes les formes historiques de la maçonnerie chrétienne, depuis la maçonnerie opérative des origines en passant par les divers avatars de la maçonnerie symbolique ou spéculative.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2019
May 13
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
118
Pages
PUBLISHER
Éditions La Pierre Philosophale
SIZE
4.6
MB

More Books by Jean-Francois Var