La sorcellerie et sa répression en Europe La sorcellerie et sa répression en Europe

La sorcellerie et sa répression en Europe

    • 79,99 lei
    • 79,99 lei

Publisher Description

Il est coutumier d'imputer au Moyen Âge la persécution de la sorcellerie. Elle se poursuivrait à l'époque moderne et disparaîtrait progressivement depuis le XVIIe siècle grâce au rationalisme cartésien.
Et pourtant, elle ne commence ici ou là qu'autour de 1400 et c'est vers 1560 qu'elle devient vraiment massive. Prétendre que des femmes volent dans les airs était condamné comme une superstition peccamineuse par l'Église médiévale et, comme dans l'Antiquité ou aujourd'hui, ce n'était là qu'un conte divertissant. Il s'agit donc de comprendre comment et pourquoi les pouvoirs religieux et laïcs ont changé d'opinion dans une bonne partie de l'Europe chrétienne avant de revenir progressivement, du XVIIe au XVIIIe siècle, à l'opinion médiévale.
Les travaux sur l'histoire de la sorcellerie sont abondants et certains d'entre eux de haute qualité, mais il n'existait aucune explication satisfaisante de la persécution et de son déclin. En répudiant les facilités du genre, en analysant le vocabulaire et les textes avec rigueur, le petit livre de Jean Wirth se propose de combler cette grosse lacune.

GENRE
History
RELEASED
2023
28 November
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
184
Pages
PUBLISHER
Librairie Droz
SIZE
1.6
MB

More Books by Jean Wirth

Art et image au Moyen Âge Art et image au Moyen Âge
2022
Tener por cierto Tener por cierto
2019
Petite histoire du christianisme médiéval Petite histoire du christianisme médiéval
2018
Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècle Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècle
2015
Le corps féminin au Moyen Age / Il corpo femminile nel Medioevo Le corps féminin au Moyen Age / Il corpo femminile nel Medioevo
2014
Marsile Ficin et l’art. Deuxième édition revue et augmentée d’un appendice bibliographique / Préface de Jean Wirth Marsile Ficin et l’art. Deuxième édition revue et augmentée d’un appendice bibliographique / Préface de Jean Wirth
1996