• 12,99 lei

Publisher Description

Nous croyons qu’il y a un devoir à remplir envers l’opinion : c’est de faire entendre une parole impartiale et calme en présence des passions qui ont été si injustement soulevées en Angleterre. Nous avons la confiance d’être compris de l’autre côté du détroit. Nous serons sobres d’observations ; avant tout, nous rappellerons les faits.

Quand Louis-Napoléon fut élu président de la République, il ne trouva autour de lui, dans l’assemblée qui devait partager et souvent entraver son pouvoir, que des partis hostiles ou peu sympathiques à l’Angleterre : les légitimistes gardaient religieusement à nos ennemis séculaires le ressentiment historique de nos vieilles luttes nationales ; les républicains se rappelaient Pitt ligué avec Cobourg contre la Révolution pour l’anéantir ; les orléanistes regrettaient autant la protection qui les avait humiliés que l’abandon dont ils avaient souffert avant de tomber ; enfin, les partisans de l’Empire avaient encore l’âme ulcérée des souvenirs les plus douloureux de l’histoire contemporaine.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

GENRE
History
RELEASED
2016
14 September
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
46
Pages
PUBLISHER
Collection XIX
SIZE
973.5
KB