Jane Eyre
Ou les mémoires d'une institutrice
Publisher Description
Charlotte Brontë, sous le nom de plume de Currer Bell, signe un roman dont l’héroïne raconte son enfance, sa jeunesse et son entrée dans l’âge adulte, dans le nord de l’Angleterre entre 1760 et 1820. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1847, offre une traduction de l’anglais de Mme Leszabeilles Souvestre.
Customer Reviews
Jane Eyre
Jane, orpheline, est d'abord recueillie par sa tante, Mrs. Reed, tenue par une promesse faite à son mari avant sa mort. Jane Eyre est toutefois élevée comme étant inférieure à ses cousins qui n'hésitent pas à la maltraiter, surtout son cousin John. À la suite d'une forte rébellion contre sa tante, précédée par une punition disproportionnée qui la fait tomber en syncope, Jane Eyre, dix ans, est envoyée en internat à Lowood. Elle s’y fait une amie sincère, Helen Burns, qui décède de la tuberculose due aux très mauvaises conditions de l’internat. Ce passage est fortement inspiré de l'expérience de l'auteur : les deux sœurs aînées de Charlotte Brontë, Maria et Elizabeth, sont en effet mortes en bas âge en raison des mauvaises conditions de vie prévalant dans leur école de Cowan Bridge.
Après l'épidémie, les conditions de vie de l'internat changent et celui-ci devient un établissement de qualité. Après huit années passées à Lowood — six en tant qu'étudiante et deux en tant que professeur — Jane veut changer de vie et passe une annonce dans un journal pour trouver un poste de préceptrice. Mme Fairfax lui répond afin qu'elle vienne faire l'éducation d'Adèle, la protégée de M. Rochester, 40 ans, riche propriétaire du château de Thornfield-Hall.
Really i interested
Good story