Affreux, riches et méchants ? Affreux, riches et méchants ?

Affreux, riches et méchants ‪?‬

Un autre regard sur les Bleus

    • 105,00 kr
    • 105,00 kr

Utgivarens beskrivning

Un peu moins de quatre ans après la fameuse " grève du bus ", lors de la dernière coupe du Monde en Afrique du Sud, transformée en une véritable " affaire d'État ", on peut dire que cet événement reste, pour beaucoup, une véritable atteinte à la fierté nationale. Le
mea culpa des Bleus, les sanctions contre les " meneurs ", la récente qualification inespérée à la coupe du monde 2014 au Brésil n'auront pas suffi. Cette équipe de France de football souffre toujours d'une image exécrable dans l'opinion publique, et ceux qui sont apparus comme des " fauteurs de trouble " (Anelka, Evra, Ribery...) restent pour beaucoup des " bannis ", sans espoir de rédemption. Qu'est ce qui explique cette infamie ? Comment rendre compte de l'acharnement des médias à l'encontre des footballeurs, alors que d'autres affaires dans le sport ont été bien plus graves (les paris truqués dans le handball) ?

Ce livre, qui repose en partie sur des éléments d'analyse développés dans
Traîtres à la nation ?, examinera de plus près, d'une part, la spécificité du football professionnel d'aujourd'hui – notamment son recrutement privilégié parmi les jeunes de cité – et, d'autre part, les tensions structurelles existant entre des joueurs au sommet de la réussite sportive et économique et des journalistes, soumis à une forte concurrence professionnelle, avides d'infos et de scoops. Il montrera également comment ces footballeurs ont été promus malgré eux " porte-parole " des milieux populaires. Des porte-parole dont la légitimité n'est plus celle des élus du peuple d'autrefois, issus des luttes sociales ; ce sont leurs exploits sportifs qui les propulsent désormais " représentants " des classes populaires ; les seuls qui aient véritablement accès (avec les chanteurs ou les comédiens) à l'espace public. Mais, n'ayant pas appris " l'art de résister aux paroles " (comme le disait Bourdieu, citant Francis Ponge), ils sont stigmatisés socialement ou racialement, réputés incapables de faire honneur à leur équipe et à la " nation ".

GENRE
Politik och aktuella händelser
UTGIVEN
2014
5 juni
SPRÅK
FR
Franska
LÄNGD
201
Sidor
UTGIVARE
La Découverte
STORLEK
5,2
MB

Fler böcker av Stéphane Beaud

Race et sciences sociales Race et sciences sociales
2021
Le football des nations Le football des nations
2021
La France des Belhoumi La France des Belhoumi
2020
Sociologie du football Sociologie du football
2020
Une génération sacrifiée ? Une génération sacrifiée ?
2017
80% au bac... et après ? 80% au bac... et après ?
2013