• 55,00 kr

Utgivarens beskrivning

Les pages de ce livre reprennent avec originalité les trois essais déjà publiés par Richard Ossoma-Lesmois en éclairant et en enrichissant leurs thématiques.

Une réelle originalité dans l’angle de traitement des situations du quotidien. Des pages reprenant les trois essais déjà publiés par Richard Ossoma-Lesmois. Dans cette version, les thématiques sont expliquées, voire enrichies. Des fontaines d’où coulent de nouvelles ressources d’engagement politique, d’initiatives à mener à la promotion de l’ancrage du Congo-Brazzaville dans la démocratie, la recherche de progrès économique et social.
Sans prétention professorale, Richard Ossoma-Lesmois raconte un vécu politique intrigant tout aussi redondant. Un récit aidant à comprendre la stagnation d’un pays, le Congo-Brazzaville. En même temps qu’il s’ouvre à d’autres manières de s’accomplir par la défense des causes nobles, préserve de croiser constamment le fer dans l’arène politique nationale ; révèle les raisons d’espérer.
Inspirateur des matrices aux projets, le récit stigmatise les déficits de culture, sources des conflits, menaces d’implosion sociale. Par une romance du mystère politique et la volupté intellectuelle de Richard Ossoma-Lesmois à raconter.

Ces essais, dont le style se réserve de donner des leçons, racontent un vécu politique intrigant qui permet de mieux comprendre en quelques pages les raisons de la stagnation qui règne au Congo-Brazzaville.

EXTRAIT

Jamais un projet de constitution n’a suscité au Congo-Brazzaville autant de passions, éveillé les batailles d’idées, figé des convictions politiques, cristallisé des haines, entraîné des controverses. Des frustrations aussi. Entre les conservateurs, confortés dans le mode d’exercice du pouvoir dessiné durant les 14 années des deux mandats présidentiels qui s’achèvent ; et les réformateurs, projetant un nouveau format d’expression du pouvoir par une nouvelle charte des organes de l’État. Fusionnant anciens modèles et formes existant d’organisation des institutions. D’incertitudes ayant perduré plusieurs années. Des craintes à l’origine des tensions politiques et claniques au sein de la société congolaise. Des peurs ouvrant au spectre des guerres civiles à l’intérieur de certaines parties du territoire national. Entraînant un climat économique morose. Le département du Pool, la capitale Brazzaville, des tentatives des regroupements régionaux. Les autorités militaires, d’habitude la grande muette, cherchent désespérément des positionnements aux tendances politiques dominantes ou perçantes. Elles se partagent entre loyauté, source première de leur mission et pièce de puzzle de la nouvelle république à venir par le jeu d’alternances politiques. Des clubs de réflexion tablent sur l’opportunité de la révision constitutionnelle. Des concertations politiques pour tracer une feuille de route aboutissant à la consultation populaire. Pourtant, il n’y a pas des risques d’implosion au Congo-Brazzaville. Des conversations de bureaux, des rencontres de coins de rue. Des bruits des marchés, des rumeurs dans les buvettes empoisonnent le moral de nombreuses gens. La majorité des Congolais redoutent les querelles de clochers et les travers des débats de caniveaux. Qui suivre ? Entre la projection de l’exécutif et la résistance farouche de l’opposition. En tout cas, les Congolais croient à la capacité de leur État à trouver des sentiers battus pour leur offrir un nouvel horizon.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Juriste de formation, Richard Ossoma-Lesmois est diplômé de l’université de Brazzaville. Sa passion pour les belles lettres illustre l’incroyable éclectisme de l’agent de maîtrise qui signe également d’ouvrages de roman, de théâtre.

GENRE
Politik och aktuella händelser
UTGIVEN
2019
27 maj
SPRÅK
FR
Franska
LÄNGD
449
Sidor
UTGIVARE
Le Lys Bleu Éditions
STORLEK
463.5
KB

Fler böcker av Richard Ossoma-Lesmois