• 75,00 kr

Utgivarens beskrivning

Marie-Line Breton, en 1766, vient de perdre sa mère. Elle lui a laissé un petit carnet de notes, où elle va découvrir petit à petit l’histoire de celle-ci, mais aussi celle de ses aïeux...

L’action se passe au 18ème siècle en l’Île-de-France devenue MAURICE depuis la Révolution Française. Marie-Line Breton, en 1766, vient de perdre sa mère qui lui a laissé un petit carnet de notes où elle va découvrir petit à petit l’histoire de celle-ci, mais aussi celle de ses aïeux ayant dépensé des sommes extraordinaires dans le jeu. Un collier d’émeraude a été perdu au fil du temps et Marie-Line, convaincue que ce bien lui revient de droit, va partir à sa recherche, assistée en cela de son époux avoué à Port-Louis, ainsi qu’avec l’aide de l’un de ses frères, officier de la toute puissante Compagnie des Indes. Nous assistons tout au long du récit à la vie de chacun des personnages dans cette colonie royale, où le commerce du « bois d’ébène » est fructueux pour les grands administrateurs de l’île, et certains colons et où le jeu fait et défait les fortunes. C’est aussi, l’histoire mouvementée de cette course inépuisable vers la vérité que recherche l’héroïne.

Un collier d’émeraude a été perdu au fil du temps et Marie-Line, convaincue que ce bien lui revient de droit, part à sa recherche. Découvrez dans ce roman historique le parcours mouvementé d'une course inépuisable vers la vérité au sein d'une colonie.

EXTRAIT

Nos aïeux ont réussi à défricher la dixième partie de Maurice et nous continuons de la cultiver en y semant froment, orge, avoine, riz, maïs et millet. Une grande partie est réservée aux Noirs et est faite de manioc, seule nourriture qu’ils acceptent d’avaler. Certains colons ont entrepris de faire du sucre et du fort beau coton mais on ne peut labourer les terres à cause des pierres la jonchant, alors beaucoup d’entre eux façonnent les champs à coup de pioches en y jetant quelques grains dans les trous formés par celles-ci. Dès qu’un champ se trouve moissonné, on y plante un autre grain. Les terres récemment défrichées sont de bons rendements mais sont trop sollicitées. Certains disent que c’est la faute des abattages de bois qui rend la terre sèche au point de ne faire que de la poussière, terrain privilégié des fourmis et de toutes sortes d’insectes nuisibles.
Heureusement, nous avons de beaux jardins. Je vous parlerai du nôtre un peu plus en avant. La plupart des colons de nos amis y cultivent des légumes de métropole en faisant venir des graines de France par les navires de la Compagnie mais aussi provenant du Cap et de l’île Bourbon. Pourtant peu de fruits ici peuvent venir à maturité.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Madeleine Arnold-Tétard s’est mise tardivement à l’écriture, n’ayant , jusqu’en 1995, écrit que des historiettes ou essais restés dans ses tiroirs.
Archiviste documentaliste de la ville de Meulan pendant toute sa carrière et Historienne d’Art de formation, elle s’adonne tout naturellement à l’écriture, et ce, de façon définitive peu après la retraite en 2002, et depuis, elle n’a cessé de noircir des pages et des pages... Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages à succès.

GENRE
Skönlitteratur
UTGIVEN
2019
12 april
SPRÅK
FR
Franska
LÄNGD
230
Sidor
UTGIVARE
Le Lys Bleu Éditions
STORLEK
544,5
KB

Fler böcker av Madeleine Arnold-Tétard